Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 mars 2014 (semaine 13)
 

-
26 mars 2014 - Guinée
RENCONTRE DES ÉVÊQUES AVEC LE PAPE

Très conscient des problèmes de l'Afrique et de l'Église africaine, le Pape a rappelé, le 24 mars, devant les trois évêques de la Guinée-Conakry en visite ad limina
l'importance pour l'Eglise d'offrir un exemple moral solide.

Dans un pays majoritairement musulman, l’un des plus pauvres du monde, et qui se démocratise doucement après des décennies de dictature. il les a encouragé pour leur travail d’évangélisation et a commencé par évoquer une figure bien connue au Vatican. celle du cardinal Robert Sarah, actuel président du conseil pontifical "Cor Unum", qui fut archevêque de Conakry dans une période de dictature et de persécution contre l’Eglise. La situation actuelle parait bien plus encourageante.

Avec eux, il s'est réjoui d’une présence chrétienne minoritaire mais assumée. « Les disciples du Christ y forment un corps bien vivant, qui manifeste la joie de l’Evangile par l’enthousiasme de leur foi. » Il appelle les catholiques à rester « unis dans l'amour ». « L'Eglise a besoin de la communion entre vous et avec le successeur de Pierre », rappelle-t-il.

En faisant allusion à la prolifération des sectes, il a rappellé que « les discordes entre chrétiens sont le plus grand obstacle à l'évangélisation. Elles favorisent le développement de groupes qui profitent de la pauvreté et de la crédulité des personnes pour leur proposer des solutions faciles mais illusoires, à leurs problèmes. »

Et « malgré les difficultés rencontrées », les catholiques sont invités à approfondir les relations avec les « compatriotes musulmans ».

" Je pense tout d’abord aux fidèles laïcs engagés dans la pastorale, et en particulier aux catéchistes qui accomplissent un travail irremplaçable d’évangélisation et d’animation des communautés chrétiennes. Qu’ils en soient vivement remerciés. Vous avez ouvert des centres de formation qui leur sont destinés, et je ne peux que vous inviter à persévérer dans les efforts entrepris pour assurer la qualité de cette formation.

" Ma pensée rejoint aussi les religieux et les religieuses qui, dans la diversité de leurs charismes, apportent au peuple guinéen l’offrande irremplaçable de leur prière d’adoration, de louange et d’intercession. Vivant souvent dans une situation de grande pauvreté, en collaboration avec des laïcs, ils manifestent la charité du Christ par leurs œuvres d’assistance à la population, tant sur le plan sanitaire que sur le plan de l’éducation et de l’instruction. Je les assure de mon soutien et de ma prière.

" L’apostolat des prêtres, généreusement donnés aux tâches du ministère, est souvent rendu difficile, en particulier en raison de leur trop faible nombre. Je les assure de ma proximité et de mes encouragements. Soyez pour eux des pères et des amis qui soutiennent et guident avec cœur et esprit fraternel. Les prêtres, eux aussi, doivent vivre en cohérence avec ce qu’ils prêchent, c’est la crédibilité même du témoignage de l’Église qui est en jeu. Il est indispensable de tout faire pour susciter d’abondantes et solides vocations sacerdotales.

" Je salue l’ouverture récente du Grand Séminaire « Benoît XVI », évènement plein d’espérance pour l’avenir. Profitez donc de cette page qui s’ouvre dans l’histoire du clergé guinéen pour susciter un nouvel élan de la vie sacerdotale. La formation au Séminaire doit offrir aux jeunes un chemin sérieux de croissance intellectuelle et spirituelle. Que la sainteté sacerdotale leur soit proposée de manière authentique, à commencer par l’exemple de prêtres qui vivent leur vocation dans la joie ; les futurs prêtres apprendront à vivre en vérité les exigences du célibat ecclésiastique, ainsi que le juste rapport aux biens matériels, le refus de la mondanité et du carriérisme - car le sacerdoce n’est pas un moyen d’ascension sociale – de même que l’engagement réel aux côtés des plus pauvres. (source : News.va et Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil