Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 mars 2014 (semaine 13)
 

-
26 mars 2014 -
UNE COMMISSION PONTIFICALE POUR LA PROTECTION DE MINEURS


Après les prises de position énergiques de ses prédécesseurs concernant la protection des mineurs dans l’Eglise, le pape François vient de faire un pas important en créant une Commission Pontificale ad hoc.

En avril 2002, Jean-Paul II avait insisté auprès des évêques américains sur l’obligation de sainteté du clergé : « tant de peines, tant de douleurs doivent conduire à une prêtrise plus sainte, à un épiscopat plus saint, à une Eglise plus sainte ».

En octobre 2006, Benoît XVI avait rappelé aux évêques irlandais secoués par des révélations de pédophilie parmi le clergé et les religieux : « Nous devons travailler à établir la vérité sur ce qui a eu lieu dans le passé pour prendre toutes les mesures nécessaires afin d’empêcher que cela ne se reproduise à nouveau, pour s’assurer que les principes de justice soient pleinement respectés et, surtout, pour apporter du réconfort aux victimes et à tous ceux qui ont été affectés par ces crimes énormes ».

En présentant cette décision à la presse le samedi 22 mars, le directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, le P. Lombardi a insisté sur le fait que cette initiative montre bien que « l’Eglise considère la protection des mineurs comme une de ses priorités les plus élevées ».

Les experts de cette commission sont au nombre de huit :

- La pédopsychiatre française, spécialiste de la maltraitance des enfants, Catherine Bonnet

- L’Irlandaise Mary Collins, victime d’abus sexuels commis par un prêtre et fondatrice d’une ong portant son nom, venant en aide aux victimes d’abus.

- La baronne Sheila Hollins est professeur de psychiatrie à la St George’s University of London depuis 1990 et membre indépendant de la Chambre des lords depuis 2010. Elle a trente ans d’expérience comme psychiatre et psychothérapeute avec des patients victimes d’abus sexuels.

- Le cardinal Sean Patrick O’Malley. Membre du Conseil des cardinaux, l’archevêque de Boston est connu pour son action énergique contre la pédophilie dasn son diocèse au début des années 2000. Le capucin fut un des membres de la Visite apostolique menée en 2010 dans les diocèses et les séminaires irlandais.

- Le professeur Claudio Papale, professeur de Droit canon à l’Université pontificale Urbaniana et membre de la section disciplinaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

- Son Exc. Hanna Suchocka. Ancienne Premier ministre de Pologne, elle fut ambassadrice de Pologne auprès le Saint-Siège entre 2001 et 2011. Elle a reçu le Max Schmidheimy Stiftung Peace Prize et la médaille d’or de la Fondation Jean Monnet pour son travail en faveur de la défense des droits humains

- Le jésuite argentin, Humberto Miguel Yáñez. Formé par le cardinal Bergoglio, il est directeur du département de théologie morale à l’Université pontificale Grégorienne à Rome. Il fut membre du groupe théologique au symposium « vers la guérison et le renouveau » sur les abus dans cette même université.

- Le jésuite allemand Hans Zollner, théologien et psychologue, vice-recteur de l’Université de la Grégorienne et organisateur du symposium « vers la guérison et le renouveau » sur les abus dans cette même université.

La tâche principale de ce groupe de personne sera de préparer les Statuts de cette Commission, dont ils définiront les compétences et les fonctions. D’autres membres, venant de différentes zones géographiques du monde, seront par la suite intégrés à cette équipe resserrée. (source : .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil