Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 mars 2014 (semaine 13)
 

-
26 mars 2014 -
LA DÉSINFORMATION EST LE PLUS GROS PÉCHÉ DES MÉDIAS

Devant les représentants des médias du réseau catholique Corallo, le pape François a énuméré samedi 22 mars leurs trois péchés principaux : la diffamation, la calomnie, mais surtout la désinformation.

Prenant ces trois péchés les uns après les autres, il a souligné : « la calomnie, c’est un péché mortel, mais on peut toujours arriver à clarifier les choses, et à faire valoir finalement qu’il s’agit d’une calomnie – la diffamation est aussi un péché mortel, mais on peut réussir à dire qu’il s’agit d’une injustice ».

Alors pourquoi la désinformation est-elle le pire de ces trois péchés ? Parce que « c’est ne dire que la moitié des choses, celles qui me conviennent, et ne pas dire l’autre moitié ; de sorte que celui qui regarde la télévision ou écoute la radio ne peut bien juger les choses parce qu’il n’a pas tous les éléments, car ils ne lui ont pas été donnés ».

Dans cette allocution improvisée – il a tenu à le souligner – le pape a à nouveau abordé un thème qui lui est cher : celui du rôle des laïcs au sein de l’Eglise. L’Eglise a besoin de « vrais » laïcs et non de laïcs « cléricalisés ». « C’est une erreur. Un bon laïc doit le rester, continuer ainsi et grandir ainsi. Je considère que le cléricalisme empêche la croissance des laïcs. Mais c’est une tentation pour les laïcs, car certains d’entre eux veulent être cléricalisés ».

Pour éviter cette tentation, il faut, a-t-il déclaré, promouvoir l’harmonie entre les différentes tâches à l’intérieur de l’Eglise et être conscient que « la fonction attribuée au laïc et assumée par lui, le prêtre ne peut s’en charger ».

Un des lieux où cette harmonie peut s’exercer, c’est le conseil pastoral : « une paroisse qui n’a pas de conseil pastoral ni de conseil pour les affaires économiques, n’est pas une bonne paroisse ».

En rendant compte de ces paroles, nous espérons ne pas être tombés dans l’un de ces trois péchés mortels !
conclut le Papa. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil