Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 mars 2014 (semaine 13)
 

-
26 mars 2014 -
L'OECUMÉNISME ET LE JUBILÉ DU CONCILE DE CONSTANCE

Le Concile de Constance (1414 – 1418) a été un événement mondial de la fin du Moyen Âge. C'est ce que rappellent le Land de Bad-Württemberg, la Ville de Constance et les Églises catholique et réformée à l'occasion de ces 600 ans.

La première année du jubilé – 2014 – sera centrée sur l'initiateur principal du Concile de Constance, le roi Sigismond. Puis 2015 sera placé sous le thème de la justice, avec pour personnage central le réformateur Jan Hus, qui fut jugé hérétique par les évêques conciliaires et mis à mort sur le bûcher.

Les festivités seront placées sous le signe de l'œcuménisme, avec la participation des Églises catholique romaine et évangélique réformée. «La question de la répartition du pouvoir entre le pape et le concile reste encore actuelle», affirme Mathias Trennert-Helwig, curé de la Cathédrale Notre-Dame (Münster) à Constance. Les manifestations œcuméniques montreront que les Églises sont incitées à dépasser les séparations entre elles.

Depuis fin avril 2014, et jusqu'en 2018, des expositions, concerts, représentations théâtrales, célébrations et journées d'étude se succéderont pour marquer ce jubilé.

Le coup d'envoi des festivités sera donné le 27 avril à l'occasion d'une célébration œcuménique dans le Münster de Constance et d'une réception organisée par le Land de Bad-Württemberg en compagnie de son ministre-président Winfried Kretschmann.

Le même jour, une exposition sera inaugurée dans le bâtiment qui avait accueilli le Concile, avec 350 œuvres issues de musées de toute l'Europe. Les visiteurs pourront découvrir des manuscrits précieux, des tableaux religieux et des objets de la vie de tous les jours de l'époque. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil