Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 mars 2014 (semaine 13)
 

-
26 mars 2014 - France
LA COURONNE D'ÉPINES DU CHRIST


Pour marquer le 800ème anniversaire de la naissance et du baptême du roi saint Louis de France, pèlerins et fidèles ont été invités à trois jours de réflexion, de vénérations et de processions autour de la Sainte Couronne d’épines.

Selon la tradition, elle se trouvait dans une basilique du Mont-Sion à Jérusalem, dès les premières décennies de la paix constantinienne. Pour éviter qu'elle soit prise par les Perses, elle fut transférée à Constantinople et c'est là que l'empereur latin de Constantinople la céda à saint Louis en 1239. Elle est vénérée et conservée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Durant ce triduum, elle regagnera tout d’abord la Sainte-Chapelle, édifiée en 1248 par saint Louis pour servir d’écrin à la
précieuse relique. Une messe, présidée par le cardinal André Vingt-Trois, y sera célébrée le vendredi 21 mars puis elle rejoindra, le dimanche 23 mars, la collégiale de Poissy, où fut baptisé le roi saint Louis.

Depuis son installation à Notre-Dame de Paris en 1806, après la tourmente révolutionnaire, la sainte relique n’a quitté solennellement le trésor de la cathédrale qu’à quelques reprises : en particulier en 1939 tout d’abord, pour le 700ème anniversaire de l’arrivée de la Couronne en France, et en 1997, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris.

Le chapitre cathédrale et les Chevaliers du Saint-Sépulcre en assurent la garde et la vénération. (source : FPIC)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil