Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 mars 2014 (semaine 13)
 

-
26 mars 2014 - Allemagne
LA CONFESSION EST UN SACREMENT TRES ACTUEL

Pour l’archevêque de Berlin, le cardinal Rainer Maria Woelki la confession est « la main de Dieu constamment tendue, sa disponibilité à la réconciliation ».

« C’est un soulagement quand un ami ou n’importe qui qui vous tient à cœur vous dit : nous recommençons tout à nouveau » a-t-il déclaré dans une interview publiée par B.Z.am Sonntag le 23 mars.

Reconnaissant qu’il avait un conseiller spirituel auquel il rend des visites régulières et auprès de qui il se confesse, le cardinal a admis que ses péchés ne sont probablement pas différents des autres hommes : « même mes rapports à Dieu sont parfois chancelants. Dans ceux avec les autres hommes, je ne suis pas toujours correct et simple. J’essaie donc de corriger ces manquements personnels ».

A la question de savoir s’il considère ces manquements comme des péchés, l’archevêque répond : « Cela dépend. Si je suis injuste dans mes rapports avec une collaboratrice ou un collaborateur, si à cause d’une situation de stress je m’en prend à quelqu’un qui n’y est pour rien, alors, oui, cela dépasse le simple manquement et devient un péché ».

Dans cet entretien, Mgr Woelki reconnaît qu’il entend moins les confessions qu’autrefois, car, ayant un grand nombre de collaborateurs et d’autres personnes avec lesquelles il est en relations de travail « je crains d’apprendre dans la confessions des choses qui risquent de devenir un conflit entre le confesseur et l’évêque ». Mais cela ne veut pas dire qu’il refuse systématiquement d’entendre des gens en confession quand cela lui est demandé.

L’occasion de cet entretien a été ce qui a été appelé « 24 heures avec Dieu ». Une initiative du pape François demandant que le vendredi 28 mars toutes les églises soient ouvertes pendant 24 heures pour donner aux croyants l’occasion de se confess
er. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil