Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 mars 2014 (semaine 13)
 

-
29 mars 2014 -
LA CONFESSION EST UN MINISTÈRE DE MISÉRICORDE

Le vendredi 28 mars, lors d'une réflexion organisée par la Pénitencerie Apostolique, le Pape a proposé les orientations qui doivent êttre celles du ministère de la miséricorde, dont le véritable protagoniste de la réconciliation est l’Esprit Saint.

L’audience durant laquelle il s'est adressée aux participants a été en réalité le premier moment d’une journée entièrement consacrée précisément au ministère de la réconciliation, dont le point culminant a été dans la soirée, lorsque le Pape s'est rendu dans la basilique vaticane pour présider la célébration de la pénitence, au cours de laquelle il a confessé lui-même les fidèles.

Le devoir du confesseur est de faire ressentir la présence de l'Esprit-Saint lorsqu’il accueille le pénitent. Le confesseur est comme un « médecin appelé à guérir » et « comme un juge à acquitter ». Son devoir principal est donc de donner généreusement à des frères la réconciliation qui « transmet la vie du ressuscité et renouvelle la grâce baptismale ».

Un prêtre qui n’a pas ces objectifs, « est comme un pasteur qui ne prend pas soin des brebis qui se sont égarées » ou comme « un père qui oublie le fils perdu et ne l’attend pas ».

Il a adressé une recommandation aux confesseurs, invités à « éviter deux extrêmes opposés: le rigorisme et le laxisme » et à rappeler toujours que « la confession n’est pas un tribunal de condamnation, mais une expérience de pardon et de miséricorde »

Le Temps du Carême est celui de la conversion, a rappelé le Pape. « Se convertir n’est pas seulement affaire d’un moment, ou d’une période de l’année, c’est un engagement qui dure toute la vie », a-t-il déclaré, avant d’évoquer deux aspects essentiels de la vie chrétienne.

Le premier : se revêtir de « l’homme nouveau », né du Baptême. Le chrétien est appelé à « se détourner du péché et à fixer son regard sur l’essentiel ». L’homme renouvelé peut parler en vérité et rejeter le mensonge, choisir de ne pas voler mais de partager ce qu’il possède, il peut ne pas céder à la colère et à l’esprit de vengeance, pour être doux et miséricordieux, ne pas tomber dans la diffamation et la médisance, mais voir plutôt ce qu’il y a de meilleur en chacun.

Second aspect essentiel de la vie chrétienne : rester dans l’amour. A l’image de Dieu, qui « ne se lasse jamais de nous pardonner. L’amour de Dieu vainc le péché et donne la force de se relever et de recommencer », affirme le Pape.

« Si tu vas vers le Père avec tes péchés, au lieu de te réprimander, il t’accueillera, te pardonnera, et te fera fête. Cela vous devez le dire aux gens ! « Recevons la Miséricorde et faisons miséricorde !» (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil