Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 mars 2014 (semaine 13)
 

-
29 mars 2014 -
LES CORROMPUS REVIENNENT DIFFICILEMENT EN ARRIÈRE

Une « classe dirigeante » qui « s’est éloignée du peuple », qui s’est « enfermée dans son propre groupe ou parti, dans les luttes internes », devient « un ensemble de gens au cœur endurci et parfois même des corrompus ».

C’est en résumé ce qu’a déclaré le Pape François durant la messe célébrée en la basilique Saint-Pierre le 27 mars au matin à 7 heures pour les parlementaires italiens, quelque 500 personnes.

Commentant les passages de l’Evangile du jour, le Pape a parlé du « peuple de Dieu qui était seul » alors que les membres de la « classe dirigeante étaient enfermés dans leurs idées, leur pastorale, leur idéologie. Et cette classe dirigeante n’a pas entendu la parole de Jésus ».

« Ils étaient fermés, loin du peuple, a poursuivi le Pape, et Jésus est ému à la vue de ce peuple, qu’il définit comme ‘ des brebis sans berger’ ».

Selon le Pape, Jésus « parle avec des paroles qui sont admirées par le peuple, en allant chez les pauvres et les malades, il parle différemment de la classe dirigeante, quand elle s’est éloignée du peuple, s’est enfermée dans son propre groupe et parti, et dans les luttes internes. En définitif, cette classe dirigeante a abandonné le peuple ».

Et de poursuivre en rappelant que « nous sommes tous des pécheurs, tous. Mais ces gens-là sont plus que des pécheurs, leur cœur s’est endurci, tellement qu’il leur est impossible d’entendre la voix du Seigneur. De pécheurs il sont devenus des corrompus ».

Selon le Pape, « un corrompu a beaucoup de mal à revenir en arrière : le pécheur peut se repentir et chercher le pardon, mais les corrompus sont vissés dans leur erreur ». Revenant encore à l’Evangile du jour, et en parlant de cette classe dirigeante éloignée du peuple, le Pape a souligné que « le Seigneur les dérangeait, au point que, petit à petit, ils en sont arrivés à penser que c’était mieux de tuer Jésus » (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil