Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 mars 2014 (semaine 13)
 

-
29 mars 2014 -
LE DIALOGUE EST RENOUÉ ENTRE CHYPRIOTES

À la faveur de la reprise du dialogue pour la réunification de l’île, des Chypriotes grecs ont pu regagner leur village du Nord, et une première messe a pu être célébrée dans une église restaurée après quarante ans d’occupation turque.

Il a fallu huit ans de dialogue intercommunautaire, entre les anciens habitants chypriotes grecs (dont Maritsa au centre) et le maire chypriote turc, pour rendre possible cet événement. « On a d’abord restauré le parc du village que nous avons appelé parc de la Paix. On a élagué les arbres, mis des bancs et une clôture pour que tout le monde puisse s’y reposer. Avant de s’attaquer à restaurer l'église d'Aghios Charlambos et y servir la messe régulièrement.

Aujourd’hui c’est chose faite et tous les « Kontéotes » disséminés aux quatre coins du pays ont tenu à faire le voyage. Treize bus pleins à craquer et des dizaines de voitures composent le convoi. Tous ont amené avec eux des cierges, de l’huile, de l’encens et des icônes pour l’église qui va désormais fonctionner tous les mois ou tous les deux mois.

Aujourd’hui les fidèles orthodoxes grecs avec les colons turs se pressent pour écouter le carillon. Les hommes se relaient pour faire sonner les cloches et, à la quatrième tentative, tout le monde applaudit. Car les Chypriotes turcs, originaires de l’île, et les colons du village sont aussi de la fête.

« On leur a demandé qu’ils viennent vendre des kebabs et des gâteaux pour que cela soit plus qu’un pèlerinage, une véritable kermesse comme avant, avec des danses et de la joie », se réjouit une paroissienne, Maritsa. Mais elle ne peut retenir ses larmes lorsqu’elle va sur la tombe de son père, vandalisée comme toutes les tombes chrétiennes du nord de Chypre.

Plutôt que de transformer sa peine en colère, elle l’a canalisée pour construire un pont avec son « nouvel ancien village » sous les auspices du "Dialogue interreligieux du processus de paix" à Chypre.

Salpy Eskidjian, qui en est la cheville ouvrière, est aux anges : « Il y a 557 églises à réhabiliter dans le Nord, et des mosquées à faire fonctionner dans le Sud, mais le processus est enclenché, on tient le bon bout. » Récemment nommé président de la fondation religieuse « Evkaf », Ibrahim Benter, a décidé de nettoyer et de restaurer une église par mois.

Les dernières négociations en vue de la réunification de l’île relancées ces derniers jours facilitent le travail. Mais, pour cet homme très croyant, il faut restaurer les églises « parce que l’islam nous enseigne qu’un lieu religieux doit être respecté. Nous voulons leur rendre leur usage premier, la prière. » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil