Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 mars 2014 (semaine 13)
 

-
29 mars 2014 - Allemagne
L'ÉVÊQUE DE LIMBOURG MIS EN DISPONIBILITÉ

Après un entretien avec le pape François, l'ancien évêque de Limbourg a reconnu avoir commis des fautes et a demandé pardon.

"Durant mon épiscopat à Limbourg, beaucoup de catholiques et l'opinion publique ont eu l'impression que j'ai négligé le service du diocèse et l'unité de l'Eglise, que j'ai privilégié mes buts personnels et mes intérêts, et que je me suis engagé sans chercher la concertation", a affirmé Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst.

"Avec les connaissances que j'ai aujourd'hui, je reconnais que j'ai commis des fautes", a-t-il souligné. Ces fautes n'ont pas été accomplies à dessein, mais elles ont détruit la confiance. Je demande pardon à tous ceux qui ont souffert de mes manquements ou en sou

Le Pape François a accepté le 26 mars la démission de l'évêque de Limbourg, après la confirmation de son implication dans les importants dépassements budgétaires lors des travaux de construction de son Centre diocésain.

Pendant quelque temps, Mgr Tebartz-van Elst s'était défendu et, dans un premier temps, a rejeté une grande part de responsabilité sur son ancien vicaire général.

Le pape François a reçu l’ancien évêque de Limburg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, le vendredi 28 mars au Vatican, soit deux jours après avoir accepté sa démission. L'évêque n'a pas reçu de nouvelle affectation.

Le Vatican a finalement accepté sa démission après l’étude attentive par la Congrégation pour les évêques du rapport de la commission d'enquête chargée par la Conférence épiscopale allemande d'établir les différentes responsabilités du prélat dans la gestion de la construction du centre diocésain St Nikolaus.

Dans un communiqué diffusé le 26 mars, le Saint-Siège a précisé qu’une nouvelle charge serait confiée en temps voulu au prélat âgé de 54 ans. Cette précision et l’audience accordée par François veulent dire toute l’attention du Pape en ectte affaire. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil