Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mars au 2 avril 2014 (semaine 14)
 

-
2 avril 2014 - USA
SON MINISTÈRE SACERDOTAL PUBLIC LUI EST RETIRÉ

Le Père franciscain Jerry Zawada, âgé de 76 ans, a été suspendu par Rome de tout ministère public "pour avoir concélébré la messe avec une femme 'prêtre' en 2011. Il est connu de longue date comme militant de la paix et des droits humains.

Le 'National Catholic Reporter' qui rapporte la nouvelle indique que le prêtre a reçu la notification de cette décision par un courrier de la Congrégation pour la doctrine de la foi à Rome. La lettre indique qu'après avoir examiné attentivement les faits et recueilli l'avis de l'ancien ministre général et supérieur provincial du Père Zawada, le dicastère a décidé de lui imposer une vie de prière et de pénitence au couvent de la Reine de la Paix à Burlington, dans le Wisconsin.

En outre, le Père Zawada ne peut pas se présenter en public comme prêtre, ni célébrer les sacrements publiquement. Mais il pourra continuer à concélébrer la messe avec d'autres frères au couvent et en privé .

Cette décision romaine concerne sa participation le 22 novembre 2011 à une messe concélébrée avec Janice Sevre - Duszynska qui s'est fait 'ordonner prêtre catholique' en août 2008. La concélébration s'était produite lors de la manifestation annuelle contre « L'École des Amériques » , un centre d’entraînement des militaires latino-américains situé à Fort Benning, dans l’Etat de Géorgie.

Le Père Roy Bourgeois, missionnaire de Maryknoll, réduit à l'état laïc et excommunié en novembre 2012 y avait également pris part de même que le Père jésuite, Bill Brennan de Milwaukee à qui son ministère sacerdotal a également été retiré.

Pour le Père Zawada cette sanction n'a rien changé à son engagement et à sa conviction « Je suis fermement en faveur de l'ordination des femmes et des prêtres mariés dans l'Eglise catholique" a-t-il répété. (source : NCR)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil