Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mars au 2 avril 2014 (semaine 14)
 

-
2 avril 2014 -
LA RENCONTRE AVEC LES AVEUGLES

Le Pape a rencontré samedi 6 000 sourds-muets ou aveugles, à l’initiative de 'La petite mission pour les sourds-muets' et du Mouvement Apostolique des Aveugles. Le Pape ne cesse de répéter : «l’Eglise est proche des exclus ».

Les paroles du Pape étaient transmises dans le silence pour permettre aux interprètes de les traduire en signes pour les sourds-muets, alors que les aveugles applaudissaient en levant et remuant les bras.

Cet évènement a pu avoir lieu grâce à un prêtre brésilien âgé de 43 ans, le P.Delci Filo qui travaille pour l’évangélisation des sourds dans une organisation italienne. Il avait écrit en décembre dernier au Pape et eu la surprise de recevoir une réponse positive concernant une date qu’il a répercuté sur Facebook.

C’est une salle Paul VI bondée, avec des invités venant de tous les coins de l’Italie, mais aussi d’Allemagne, d’Argentine, de Belgique, du Brésil, d’Espagne, de Malte et du Royaume-Uni qui a accueilli un Pape visiblement ému, n’hésitant pas à aller à leur rencontre. Il prenait certains dans ses bras, touchait le front des malvoyants dont le visage s’éclairait.

Dans l’optique de l’évangile sur l’aveugle-né, lu à la messe du lendemain, il a démenti toute idée de châtiment divin derrière les handicaps. Dans l’idée de Jésus, a-t-il dit, les handicapés sont au contraire les témoins de Dieu pour une vie de l’amour et de la miséricorde. Car les malades et les handicapés, du fait même de leurs limites corporelles, sont d’une manière toute spéciale, acteurs d’une culture de la rencontre.

« Laissez-vous rencontrer par Jésus : Lui seul connait vraiment le cœur de l'homme, Lui seul peut le libérer des contraintes et du pessimisme stérile et l'ouvrir à la vie et à l'espérance ».

Après son discours, le pape François a fait un bain de foule d’une demi-heure dans la salle, embrassant et bénissant les participants, sous les applaudissements et les chants de fête.

" Le témoin de l'Evangile c'est celui qui a rencontré Jésus Christ, qui l'a connu, ou mieux, qui s'est senti connu de Lui, re-connu, respecté, aimé, pardonné, et cette rencontre l'a touché en profondeur, l'a rempli d'une joie nouvelle, d’un nouveau sens pour sa vie. Et ceci transparait, se communique, se transmet aux autres."

..." Le point notable est que cet homme, à partir de ce qui lui est arrivé, devient témoin de Jésus et de son œuvre, qui est l'œuvre de Dieu, de la vie, de l'amour, de la miséricorde. Pendant que les chefs des pharisiens, du haut de leur assurance, jugent que c'est lui Jésus le « pêcheur ». L'aveugle guéri, avec une simplicité désarmante, défend Jésus et à la fin professe sa foi en Lui, et partage aussi son sort : Jésus est exclu, et lui aussi devient exclu. Mais en réalité, cet homme est entré pour faire partie de la nouvelle communauté, basée sur la foi en Jésus et son amour fraternel." (source: News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil