Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mars au 2 avril 2014 (semaine 14)
 

-
2 avril 2014 -
LE NOUVEAU PATRIARCHE SYRIAQUE-ORTHODOXE

Le Saint-Synode de l'Église syriaque-orthodoxe a élu à sa tête, lundi 31 mars, Mar Cyril Aphrem Karim. Le 123e patriarche d'Antioche et de tout l'Orient a pris pour nom Mor Ignatius Aphrem II Karim.

Sa Sainteté succède au patriarche Ignace Zakka Ier Iwa décédé le 21 mars dernier, et son élection s’est déroulée, à cause de la situation, au monastère St Jacob Baradeus (Atchaneh) au Liban et non à la cité patriarcale de Sedanaya (Syrie) où se déroule habituellement les synodes.

Ignatius Aphrem II Karim est né à Kamishly en Syrie en 1965. Il est entré au séminaire (théologie)  en 1977. De 1984 à 1988, il a poursuivi des études supérieures au Séminaire théologique copte au Caire (Égypte), où il obtient un baccalauréat en théologie. En 1985, il a fait ses vœux monastiques. Puis ordonné diacre en Egypte, et prêtre à Kamishly (Syrie).

De 1988 à 1989, il fut le secrétaire de Sa Sainteté, Moran Mor Zakka Ier Iwas , et professeur au Séminaire théologique de saint Ephrem à Damas (Syrie). En 1991, il a obtient une licence en théologie, puis sa maîtrise en 1992, et son doctorat en 1994. Sa thèse de doctorat porte sur le symbolisme de la croix au début du christianisme syriaque.

Le dimanche 28 Janvier 1996, le nouveau patriarche a été consacré évêque par Sa Sainteté le Patriarche Zakka Ier Iwas. Il devient métropolie et vicaire patriarcal pour l'archidiocèse de l'Église syriaque orthodoxe de l'Est des États-Unis. Le 2 Mars 1996, il a été officiellement installé à la cathédrale Saint-Marc à Teaneck, dans le New Jersey.

Sa Sainteté a déjà été très investie dans le mouvement œcuménique. Il a siégé aux comités exécutif et central du COE, le Conseil Œcuménique des Eglises. Il a été un membre actif des conseils d'administration et de direction du Conseil national des Eglises du Christ aux Etats-Unis, et a été vice-président de la Conférence permanente des Eglises orthodoxes orientales en Amérique.

Au cours des dernières années, il a contribué à la création d'un nouvel organisme œcuménique des Eglises chrétiennes ensemble aux Etats-Unis dont l'Église syriaque orthodoxe est membre fondateur.

L'Église syriaque orthodoxe est fait partie de l'ensemble des Églises dites des trois conciles. Le chef de l'Église porte le titre de Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, avec résidence à Damas (source : Chrétiens orientaux)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil