Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mars au 2 avril 2014 (semaine 14)
 

-
2 avril 2014 -
L
ES DEUX FAUSSAIRES SE FONT "ÉPINGLER"

Deux personnes ont été interpellées par la police italienne alors qu’elles tentaient de déposer à la banque du Vatican, l'IOR, des faux certificats d’obligations encaissables d’un montant de plusieurs milliards d’euros.

Selon L'Osservatore Romano, ces deux hommes, un Néerlandais et un Américain, se sont présentés à l'entrée du Vatican, à la porte Sainte-Anne, demandant de pouvoir accéder à l'Institut pour les œuvres de religion (IOR), l'institut financier du Vatican, et qui se situe non loin de Sainte-Anne. Des naïfs ou des ignorants sans doute...

Pour accéder au bâtiment de l'IOR, par la Porte Sainte-Anne, un premier contrôle est effectué par la Garde suisse pontificale qui demande où l'on se rend, et qui indique si besoin est la loge où l'on obtient un laisser-passer, contre une pièce d'identité. Il faut indiquer où l'on se rend et le préposé vérifie si l'on est bien attendu par les personnes que l'on prétend vouloir rencontrer.

Les deux faussaires arrêtés par les gendarmes du Vatican, ont prétendu connaître deux cardinaux et vouloir obtenir un crédit et agir sur les marchés financiers internationaux. L'IOR a déclaré qu'ils n'étaient pas attendus à l'IOR et n'y possèdent pas de compte. La gendarmerie a averti le magistrat qui, à son tour, sur la base des accords en vigueur entre l’Italie et le Vatican pour lutter contre le blanchiment d'argent, a averti la Garde financière italienne.

Une enquête un peu plus approfondie a, ensuite, menée les autorités jusqu’à la chambre d’hôtel des deux hommes. Ils y ont trouvé tout le matériel qui a permis à ces faussaires présumés de créer la liasse de certificats contrefaits.

Pour autant, les deux “hommes d’affaires” n’ont pas été arrêtés. Comme la fraude n’a pas été menée à son terme, la loi italienne n’impose pas une arrestation. Les suspects en ont probablement profité pour quitter le pays. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil