Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mars au 2 avril 2014 (semaine 14)
 

-
2 avril 2014 - Angleterre
D'ACCORD POUR SUIVRE LA LOI SUR LE MARIAGE

« L’Église d’Angleterre ne s’opposera plus au mariage homosexuel chez ses fidèles et accepte pleinement » la loi sur le mariage des couples de même sexe», a déclaré l’archevêque de Cantorbéry, le Dr Justin Welby.

Le primat de la Communion anglicane a fait cette déclaration au journal "The Guardian", à la veille de l’entrée en vigueur, le samedi 29 mars, de la loi autorisant le mariage de couples de même sexe en Angleterre et au pays de Galles.

« Je crois que l’Église (anglicane) a réagi en acceptant pleinement qu’il s’agit désormais d’une loi, et qu’elle doit réagir, à partir de samedi, en continuant à démontrer – en paroles et en actes – l’amour du Christ pour chaque être humain », a poursuivi le Dr Justin Welby.

Cette déclaration marque « un changement de ton, sinon de substance », observe le journal, l’Église anglicane ayant toujours figuré parmi les principaux opposants au texte et rappelé son attachement à « la compréhension traditionnelle » du mariage, ainsi que son soutien aux unions civiles qui « offrent aux couples homosexuels les mêmes droits et responsabilités que les couples hétérosexuels mariés ».

Cette nouvelle position est contestée au sein même de l’Église anglicane à l’échelle mondiale, certains de ses membres menaçant de « quitter l’Église d’Angleterre » en cas de bénédiction des couples de même sexe, ce que n’envisage pas à ce stade le Dr Welby. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil