Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 mars au 2 avril 2014 (semaine 14)
 

-
2 avril 2014 - France
ACCOMPAGNER LES PERSONNES PORTEUSES D’UN HANDICAP MENTAL

A l’occasion d’un nouveau document, véritable outil pastoral, une journée a été organisée le 27 mars par la Conférence des évêques de France, autour de l’accompagnement vers l'Eucharistie, des personnes avec un handicap mental.

Cette journée a permis de découvrir et s’approprier
ce document qui s’adresse aux accompagnateurs. Les catéchistes ont souvent exprimé qu’ils se sentent démunis face à ce public porteur d’une déficience intellectuelle. Cet ensemble de fiches, à destination des catéchistes, veut répondre à ce besoin.

Eux-mêmes sont invités à vivre la démarche proposée, pour y trouver des pistes leur permettant, comme dit le
Pape, non pas de « faire » mais d’« être » catéchistes auprès des personnes avec handicap.

Cet itinéraire
se vit en lien avec les communautés paroissiales. Le chemin parcouru, qui tient compte de la liberté des personnes, est un chemin qui peut permettre à un public encore plus large une rencontre avec le Christ.

La spécificité du cheminement en 5 étapes réside dans la mise en œuvre de la pédagogie des cinq sens, la vue, le
toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût. En repérant dans la messe ce qui y est éprouvé, expérimenté par les sens, les catéchistes peuvent ensuite franchir le pas, au cours des « catéchèses de maturation », pour rattacher ces ressentis à une expérience de foi de l’Eglise.

L’ouvrage est l’œuvre collective de responsables des diocèses de la région parisienne. Il fait suite à un travail national initié par le Service National de la Catéchèse et du
Catéchuménat dans la dynamique du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France (TNOC) qui invite à concevoir des outils adaptés pour cheminer vers les sacrements. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil