Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 -
LES PROCHAINES CANONISATIONS "PAR ÉQUIPOLLENCE"

A quelques trois semaines de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, le Pape procède à trois autres canonisations équipollentes, celle de François de Laval , de Marie de l'Incarnation et de José de Anchieta.

François de Laval (1623-1708), fut le premier évêque du Québec. Le P. José de Anchieta (1534-1597), missionnaire jésuite est originaire des îles Canaries, et Mère Marie de l’Incarnation (1599-1672), était une ursuline française venue soutenir les nouvelles communautés québécoises.

Il faut rappeler que déjà le 22 juin 1980 Jean-Paul II avait proclamé bienheureux cinq serviteurs et servantes de Dieu, ces acteurs de l’évangélisation aux Amériques: parmi eux, outre François de de Laval, José de Anchieta et Marie de l’Incarnation, se trouvait le tertiaire franciscain Pedro de San José de Betancur (1626-1667), originaire des Canaries et missionnaire au Guatemala, ainsi que fondateur des Frères de Bethléem, et la jeune native américaine, Kateri Tekakwitha (1656-1680), d’ethnie iroquoise-mohawk-algonquine.

En procédant à la canonisation équipollente, sans la mise en oeuvre des procédures, mais en usant de son ministère pétrinien, le Pape François, va à la rencontre des désirs comme des nombreuses pétitions d’évêques et de fidèles américains, qui rêvaient de voir canonisés les trois bienheureux, reprenant ainsi une tradition du premier millénaire de l'Église.

Cette canonisation n’est pas arbitraire, mais elle est bien motivée. En effet, elle ne peut avoir lieu que quand sont réunies trois conditions précises: existence antique du culte, attestation constante et commune d’historiens dignes de foi sur les vertus ou sur le martyre et une renommée ininterrompue de miracles.

Telle est la doctrine pluriséculaire de l’Eglise, bien théorisée par le Pape Benoît XIV. Comme on le voit, la renommée des miracles n’est pas du tout absente de cette canonisation. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil