Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 -
PRIMAUTÉ ET CONCILIARITÉ

Le 24 mars, au cours d’un séminaire à la faculté de théologie de l’université de Fribourg (Suisse), le métropolite Hilarion a tenu une conférence dans laquelle il proposait des commentaires au document du Saint Synode de l’Église russe.

Le thème de cette conférence théologique est intitulé : « Position du Patriarcat de Moscou sur la question de la primauté dans l’Église universelle ».

Le thème de la primauté dans l’Église universelle est un des problèmes clés de l’ecclésiologie chrétienne, au même titre que les thèmes de la conciliarité (sobornost’) et de l’unité de l’Église. Ce thème du primat du Pape, formulé par l’Église catholique romaine, domine d'une manière fondamentale la communion de l'Église romaine avec l'Orthodoxie.

Depuis des siècles, la doctrine orthodoxe de la primauté dépend fortement de cette discussion et se présente principalement sous la forme d’une polémique anti-papiste.

Au XXème siècle, la situation a changé : des tentatives de développement positif, et non plus polémique de la question de la primauté dans l’Église se sont fait jour dans la théologie orthodoxe comme dans la théologie catholique romaine. Ces tentatives ont engendré un débat théologique sur la primauté dans le milieu orthodoxe.

A l’heure actuelle, le thème de la primauté est l’une des principales questions dans le processus préparatoire panorthodoxe préconciliaire. Il est au cœur des échanges théologiques orthodoxes-catholiques. (source : Mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil