Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 -Vatican
QUELLE SERA EN DÉFINITIVE LA BANQUE DU VATICAN

IOR ou "Apsa", qui sera la "véritable banque du Vatican", car le grand "nettoyage de printemps" entrepris par l'Institut pour les oeuvres de religion, voici près d'un an, ne semble pas suffire au cardinal Reinhard Marx.

Dans un entretien à la revue espagnole Palabra, à paraître en avril mais dont l'agence Europa Press a déjà publié des extraits, l'archevêque de Munich, récemment nommé à la tête du nouveau Conseil pour l'économie du Saint-Siège. déclare « vouloir assurer qu'à partir de maintenant, l'IOR ne pourra plus nuire à la réputation du Saint-Siège ».

Pour mémoire, l'IOR - surnommé « la banque du Vatican » ou bien encore « la banque du pape » -, et par lequel transitent les fonds pour les oeuvres de l'Eglise dans le monde entier, a été très critiqué pour son opacité et le recyclage d'argent sale qu'il avait autrefois permis. Une commission planche depuis l'été dernier sur la refonte et l'amélioration de la transparence de cet Institut créé en 1942 par Pie XII, et qui gère 6,3 milliards d'euros d'actifs.

Mais le cardinal Marx estime dans les colonnes de Palabra que « la vraie banque du Vatican » devrait être l'Apsa, l'Administration du patrimoine du siège apostolique, fondée en 1967 par Paul VI.

Bien « qu'aucune décision n'ait encore été prise (...), le destin de l'IOR devrait être tranché dans les prochains mois », assène l'archevêque de Munich, fermement décidé à ce « qu'à l'avenir, l'argent soit géré de façon transparente, conformément aux standards internationaux en vigueur ».

Avant le cardinal Marx, certains observateurs avaient évoqué une possible abolition de l'IOR, mais d'autres experts jugent cette hypothèse difficilement envisageable. En revanche, une fusion entre les activités de gestion de patrimoine de l'IOR et celles de l'Apsa ne semble pas à exclure. (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil