Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 -
LE VATICAN ANNONCE UNE CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’AUTISME

C’est le 2 avril – Journée internationale de l’autisme – que le Saint-Siège a annoncé que la 29ème conférence du "Conseil pontifical pour les Services de Santé" sera consacrée à l’autisme.

Pour les observateurs du Vatican, cette annonce faite par Mgr Zygmunt Zimowski, le Président de ce Conseil pontifical a fait penser au petit incident qui s’est produit le 26 octobre, lors de la journée des familles quand un petit garçon avait volé la vedette au pape en s’installant dans son fauteuil. Or il s’agissait d’un petit colombien adopté par une famille italienne et qui était atteint d’une forme d’autisme !

Est-ce Didier, ce nouvel ami de François qui a été à l’origine de cette décision ? En tout cas la connaissance et la prise en charge de ce que l’on considère comme une altération du comportement, de la communication et de l’intégration sociale fait partie de ce que l’Eglise considère comme son devoir incontournable : celui d’assister ceux qui en sont atteint, notamment les enfants et les jeunes et leurs familles.

En présentant ce désir de prise en charge par l’Eglise de ce handicap qui touche une personne sur 150 dans le monde, Mgr Zimowski a estimé que les réponses qu’on pouvait donner étaient complexes et difficiles du fait même qu’il existe des formes très diverses de l’autisme.

Mais une chose est certaine : il y a un dénominateur commun à tout essai de réponse : elle doit s’enraciner dans une éthique de la solidarité à redécouvrir et à alimenter. « Il est nécessaire d’entreprendre ce chemin de l’intégration dans la communauté en brisant l’isolement et les barrières dressées par la maladie mais aussi par le préjugé, en ressoudant les relations interpersonnelles ».

Il y a quantité de moyens pour sortir l’autiste de son isolement. Cela peut se faire par des actions dans le cadre des soins, par l’information, la communication, la formation. A la base il faut, a dit le Président du Conseil pontifical pour les Services de Santé, « une vraie compréhension et l’acceptation de la maladie qui ne nie jamais ou ne porte jamais atteinte à la dignité de chaque personne.

C’est donc du 20 au 22 novembre que le Conseil pontifical étudiera avec des chercheurs, des experts et du personnel soignant venant du monde entier le thème « l’autisme, maladie aux divers visages : engendrer l’espérance » (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil