Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 - France
L
A FACULTÉ SERA HÉBERGÉE DANS UNE ANCIENNE PRISON

A Lyon, "la Fac Catho" s'installera dans l'ancienne prison Saint-Paul, un lieu vraiment atypique pour un tel projet. Situées en plein centre de Lyon, les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph sont désaffectées depuis cinq ans

Construites au 19ème siècle à Lyon, elles vont abriter une université, des bureaux et des logements. « En France, les vieilles prisons sont souvent entièrement détruites et il est rare qu'elles fassent l'objet d'un tel réaménagement », explique l'architecte du projet, Jean-Pierre Blondeau.

Leur projet immobilier qui couvre les deux anciennes prisons s'articule selon trois ilots. Le premier ensemble, situé du côté de la gare de Perrache, sur l'ancien site de la prison Saint-Paul, sera uniquement dédié à l'enseignement et à la recherche. C'est sur ce site que l'Université catholique de Lyon va accueillir près de 8.000 étudiants à la rentrée 2015.

En direction du Rhône, l'ancien site de la prison Saint-Joseph, proposera quant à lui 10.000 mètres carrés de bureaux et des commerces mais aussi des logements. Sous l'impulsion de l'association "Habitat et Humanisme", l'ancienne prison Saint-Joseph accueillera notamment une centaine de logements dont une partie sera proposée à des personnes en santé précaire.

Porté par le mandataire Sofade et le promoteur-aménageur OGIC (deux filiales de Dentressangle initiatives), ainsi que l'Université catholique de Lyon, le coût du campus Saint-Paul atteint quelque 76 millions d'euros, financés sur fonds propres et sur la vente du site de l'Université catholique situé à Bellecour. Le Conseil général participe au financement des équipements », explique le recteur de l'Université catholique, Thierry Magnin. L'institution a aussi lancé une campagne de mécénat destinée à collecter 5 millions d'euros.

Comment passe-t-on d'un lieu d'enfermement à un lieu de savoir ? Les architectes ont imaginé de larges verrières d'où l'on verra depuis la rue les futurs étudiants circuler d'un amphi à l'autre. Au total, ce campus dédié à l'enseignement du Droit, des Sciences et de l'Economie abritera 70 salles de cours, 19 amphithéâtres de 60 à 500 places, une bibliothèque de 2.500 mètres carrés et l'école de commerce Esdes.

« Nous souhaitions un véritable échange avec la ville, un campus qui soit ouvert alors nous avons pensé à une grande traboule qui débouchera sur le site de l'ancienne prison Saint-Joseph. Nous avons conservé la trace patrimoniale de nombreux éléments architecturaux comme l'imposait le cahier des charges », commente Jean-Pierre Blondeau, l'architecte du projet estimant que 40% des bâtiments anciens sont conservés. Parmi ces éléments, la chapelle qui retrouvera sa place initiale : elle avait été transformée en salle polyvalente en 1964 par l'ancienne administration pénitentiaire. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil