Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 - Allemagne
IL SERA DIFFICILE D'EN FAIRE UNE ANNEE JUBILAIRE

L’archevêque de Paderborn, Mgr Hans-Joseph Becker, trouve difficile « d’orner du mot jubilé » la commémoration de la Réforme, un événement qui a été le début d’une scission dans l’Eglise.

En 2017, les Eglises de la
Réforme célébreront le 500ème anniversaire de la publication des thèses de Martin Luther qui a marqué le début d’un des mouvements du protestantisme. L’Eglise évangélique d’Allemagne aimerait faire de ce « jubilé » un événement œcuménique en y associant l’Eglise catholique.

En s’adressant mercredi 2 avril au conseil d’administration de l’Institut œcuménique Johann-Adam-Möhler a émis ses réserves qui ne sont pas les seules de la hiérarchie catholique.

« Du point de vue catholique, le mot plus sobre de ‘commémoration’ serait plus adapté à la tragédie des guerres de religion, qui s'en suivirent comme des innombrables morts victimes de la haine et pour lesquelles les responsables des Eglises portent aussi une responsabilité » a souligné l’archevêque, tout en pointant sur les bienfaits de la
forme pour un renouvellement de la pensée théologique et de la pastorale.

Ce qui importe, dans l’immédiat, c’est le 5
0ème anniversaire du décret de Vatican II sur l’œcuménisme. C’est pourquoi la Conférence épiscopale allemande a décidé que le 21 novembre prochain, une célébration ait lieu dans toutes les cathédrales allemandes pour commémorer ce que le concile a apporté pour la promotion de l’œcuménisme. Y seront invités les représentants des autres confessions chrétiennes
. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil