Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 - Italie
LA CELLULE DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE

À Rome, les franciscains optent pour le financement participatif afin de restaurer la cellule de saint François d’Assise, où il logeait lors de ses séjours romains au début du XIIIème siècle.

"Nous avons besoin de 90.625 euros pour restaurer la cellule de saint François”, confie frère Stefano Tamburo. Le monastère accolé à l'église San Francesco a Ripa a fait le pari de l'aumône virtuelle afin de récolter les sommes nécessaires pour la restauration et la mise en place de visites guidées.

La cellule d'environ 17 mètres carrés, nichée au premier étage du monastère, a hébergé François d'Assise au moins quatre fois, selon le frère Stefano, entre 1209 et 1223, quand il se rendait à Rome dans l'espoir de rencontrer le pape Innocent III.

“ Le saint homme dormait assis, à même le sol, au contact direct d'une grosse pierre, visible encore aujourd'hui, qu'il utilisait en quelque sorte comme coussin”, explique le moine franciscain. La cellule, transformée au XVIIème siècle en un sanctuaire dédié au fondateur de l'ordre franciscain, n'est pas ouverte au public. Près de huit siècles après le dernier passage du Poverello, “la Cella di San Francesco” nécessite aujourd'hui d'importants travaux de restauration.

“Dans le contexte de crise, l’urgence va à la résolution des questions sociales. Pour la cellule, nous préférons tendre la main vers ceux qui peuvent”, précise frère Stefano, fidèle à l'esprit franciscain. Le monastère refuse à réclamer de l'aide à l'État italien ou du Vatican et fait appel à la générosité des fidèles.

À ce jour, sur les 90.000€ espérés, plus de 66.000 ont été collectés auprès de 786 donateurs. Le financement en ligne s'achèvera le 11 avril.

Le principe du "crowdfunding" qui est mis en oeuvre veut que l’investisseur retire un certain bénéfice de sa démarche, par exemple un pourcentage sur les ventes dans le cas de financement participatif. Dans le cas de la cellule de François d’Assise, les donateurs recevront des t-shirts avec l'inscription “Pax et Bonum” (salut traditionnel des Franciscains), des pendentifs en bois réalisés par des Clarisses et, pour les plus généreux, un séjour à Rome pour assister à l’inauguration de la cellule restaurée, prévue le 4 octobre prochain. D’après le frère franciscain, le pape François pourrait être présent pour la réouverture. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil