Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 - Autriche
MALGRE LES ACTES DE VANDALISME ELLES DOIVENT RESTER OUVERTES

L’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, a, dans une lettre à paraître le 6 avril, encouragé les chrétiens à ne pas succomber à la crainte du vandalisme en tenant fermées leurs églises.

« Les vandales et les voleurs – qui, Dieu merci, n’opèrent pas souvent dans nos églises – n’arriveront pas à détruire ce que nous pourrions regretter. Ils ne remporteraient vraiment une victoire que si nous refermions tout par peur », écrit-il dans l’hebdomadaire religieux "Der Sonntag".

Dans le même temps, l’archevêque demande aux chrétiens de visiter les églises souvent et surtout en semaine pour y prier ou simplement pour se donner quelques moments de silence. Même celui qui ne recherche dans une telle visite qu’un moment de fraîcheur par une journée de chaleur « se rapproche de Dieu et put ainsi prévenir également des méfaits ».

Cette lettre, le cardinal qui se trouve à la tête d’un pèlerinage de son diocèse "sur les pas de saint Paul", l’a écrite après avoir constaté les actes de vandalisme dans l’église des jésuites – les pires constatés ces derniers temps. Quatorze statues dont deux en bois, avaient été détruites : « 
Une vue qui m’a beaucoup touchée, car rencontrer ainsi la fureur aveugle de destruction est quelque chose qui est loin de me laisser indifférent ».

Faisant référence au pèlerinage, l’archevêque de Vienne écrit qu'en le faisant à Ephèse, il priera spécialement pour ceux qui se trouvent enfermés dans la dureté de leur cœur comme dans un sombre cachot ». (source :
Kath.at)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil