Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 - Allemagne
ATTENTION ! LES MORTS DOIVENT ETRE RESPECTÉS

L’évêque d’Osnabrück, Mgr Franz-Joseph Bode s’est exprimé mercredi 2 avril à Brème pour appeler au respect des morts : « La protection des morts fait partie de la protection de ce qui est humain ».

Il réagissait à un changement demandé par le SPD et "les Verts" des lois d’enterrement du Land de Brème qui mettrait un terme aux obligations d’enterrements dans les cimetières et permettrait aux particuliers d’enterrer leurs proches chez eux sous n’importe quelle forme y compris de garder les urnes.

" Attention à ce que cela ne devienne un « jeu avec les restes » ou une « procédure d’élimination » a déclaré l’évêque, ajoutant : « Je me pose des questions concernant des formes d’enterrements dans l’anonymat ou sans lieu particulier : ne serait-ce pas une manière de dissoudre des relations personnelles ? »

" On ne vit pas uniquement pour soi, mais dans un faisceau de relations. C’est pourquoi la mort est certes personnelle et individuelle, mais en aucune manière privée. Elle a toujours une relation avec la communauté."

D’où, dans la démonstration de Mgr Bode, l’insistance sur les aspects publics et communautaires de la culture des morts et de leurs enterrements : « elles ne peuvent nous laisser indifférents ». (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil