Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 -
DÉCOUVERTE D'UN ANTIQUE MONASTÈRE BYZANTIN

Les mosaïques d'un monastère byzantin vieux de près 1.500 ans ont été retrouvées quasiment intactes en plein désert du Néguev, dans le sud d'Israël. Une autre église avait déjà été mise jour sur cette route antique d'une région prospère.

L'annonce de cette découverte, réalisée près du village bédouin de Houra, a été faite le 1er avril par l'Autorité israélienne des antiquités. L'église, aux dimensions assez importantes (20 mètres par 35) a été construite selon un axe est-ouest, une caractéristique des lieux de culte byzantins.

Les mosaïques aux motifs géométriques et floraux ont conservé leur couleur d'origine tout au long des siècles. Les décorations sur le plafond recèlent des inscriptions en grec et en syriaque, riches d'informations pour les archéologues, notamment sur les noms des prêtres qui y officiaient - Eliyahu, Nonus, Solomon et Ilrion - et les années précises au cours du 6ème siècle où a été construit chaque étage.

D'après Daniel Varga, l'archéologue en charge des fouilles, il semblerait que le monastère fasse partie d'une longue série d'édifices du même type construit tout le long de la route qui relie la Vallée du Jourdain à celle de Beersheva, la sixième plus grande ville israélienne,

D'ailleurs, une église byzantine de cette même époque avait été découverte près de la ville de Kiryat Gat, dans le sud d'Israël. L'édifice, de 12 mètres de large et de 22 mètres de haut, est doté d'une impressionnante collection de mosaïques représentant un bestiaire qui comprend un zèbre, une tortue, un sanglier et des oiseaux.

Cinq inscriptions en grec dédiées à deux figures du clergé local de l'époque, Demetrios et Herakles, ont également été retrouvées sur les lieux. Les fouilles ont aussi permis de mettre au jour un atelier de poteries et d'objets en verre, dont de la vaisselle.

Les archéologues pensent que la région était très prospère au plan économique du temps de l'Empire byzantin. Du vin y était produit, destiné ensuite à être exporté vers la Méditerranée pour y être vendu. L'église en elle-même se trouve située sur l'ancienne route commerciale qui relie Ashkelon, près de la bande de Gaza, et Jérusalem.

Ses mises au jourd ont eu lieu lors de fouilles à l'occasion de la construction de l'autoroute 31 qui traverse tout le sud du pays. Le gouvernement israélien envisage à présent de déplacer l'édifice pierre par pierre, y compris les mosaïques, vers la colonie agricole de Wadi Attir, située non loin de là. Ce complexe fermier, encore en projet, doit devenir à la fois une vitrine du développement durable en plein désert et une attraction touristique. (source : FR-expert)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil