Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 avril 2014 (semaine 14)
 

-
5 avril 2014 - Terre Sainte
NE PARLEZ PAS TROP DE LA SEULE PERSECUTION DES CHRETIENS

Les évêques catholiques de Terre Sainte ont, dans un communiqué publié par le Patriarcat latin de Jérusalem le 3 avril, mis en garde contre la dramatisation de la persécution des seuls chrétiens.

Ils rappellent que les chrétiens ne sont pas les seuls cibles des islamistes, mais aussi les musulmans « non-conformistes » et tous ceux qui appartiennent à d’autres mouvances. « Ce que l’on décrit comme une persécution de chrétiens est souvent une action violente menée par des criminels qui se prétendent être des musulmans » peut-on lire dans le document.

C’est la raison pour laquelle les évêques estiment que c’est ensemble que chrétiens et musulmans doivent s’opposer à « ces nouvelles forces de l’islamisme et de la destruction ». Ils ajoutent que certes « tous les chrétiens, mais aussi beaucoup de musulmans sont menacés par ces forces qui veulent créer une société vidée des chrétiens qui ne sera une patrie que pour fort peu de musulmans ».

Le communiqué se termine par une note pessimiste concernant l’écho que ces persécutions n’ont pas dans le reste du monde : « Nous tous, chrétiens et musulmans devons être conscients que le monde n’entreprendra rien de valable pour nous protéger. Les puissances internationales et les politiciens locaux ne poursuivent que leur propre intérêt. »

Il appartient, de ce fait ,aux hommes et femmes du Proche Orient de construire eux-mêmes une société « où musulmans, chrétiens et juifs seront des citoyens égaux ».
(source : LPJ)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil