Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014

LE PAPE ET L'ESPRIT DE PROSÉLYTISME

“Si tu portes ta foi comme un étendard, comme aux croisades, et que tu fais du prosélytisme, ça ne va pas“, a récemment déclaré le pape François. En fait le Pape ne condamne pas ce qui fit la chrétienté au Moyen-Age.

Issue d'une conception de la conquête de l'évangile obtenue de force, elle s'inscrivait dans le contexte de ces époques. Rappelons-nous le geste de Charlemagne à la fin du 9ème siècle et présentant l'épée aux païens du nord de la Germanie :" "Choisis la lame du glaive ou sa poignée, signe de soumission."

La presse italienne a donné le 6 avril 2014 un large écho à ce qui s'apparente à une condamnation des opérations militaires chrétiennes du Moyen Age destinées à chasser les musulmans de Terre Sainte et les païens de la Saxe Germanique.

La presse de la Péninsule a largement commenté ce bref passage d’une interview récemment accordée par le pape François à de jeunes catholiques Belges et dont le texte intégral vient d’être publié au Vatican.

A une des jeunes journalistes qui lui demandait comment témoigner du Christ autour d’elle, le pape a donné ce conseil : “Si tu portes ta foi comme un étendard, comme aux croisades, et que tu fais du prosélytisme, ça ne va pas…La meilleure voie est le témoignage, mais un témoignage humble (…) sans triomphalisme".
(source : Cathobel)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil