Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014

L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES DE FRANCE

Lors de l'ouverture de l'Assemblée plénière à Lourdes, du 8 au 11 avril, Mgr Podvin, porte-parole de la CEF, avait abordé le contexte et les enjeux du rendez-vous de printemps, où les réformes sociétales baignent dans le relativisme éthique.

Faut-il s'étonner que l'abstention soit la triste "signature" de ce climat, lors d'élections de proximité qui, pourtant, jusqu'à présent étaient mobilisatrices ? Dans ce désarroi, le dialogue entre Église et société (mais également entre croyants) est de plus en plus vital. N'être ni une Église forteresse ni une Église caméléon, mais une Église sacrement !

L'énumération des thèmes présentés par Mgr Podvin n'est pas hiérarchique mais chronologique : l'Assemblée entendra des propositions de nouvelles orientations pour la communication.

Puis elle engagera une réflexion: "Hommes et femmes aujourd'hui: quels chemins et quelles pratiques dans l'Eglise?" Le groupe de travail sur le phénomène social de l'avortement poursuivra son activité tandis que le groupe "préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation" clôturera sa recherche.

La réflexion entamée en novembre dernier concernant la formation des séminaristes se poursuivra. Une séance de cette assemblée sera par ailleurs consacrée à l'importance des ressources humaines et à la mission de l'économe diocésain.

Les évêques partageront également sur la synthèse nationale préparatoire au Synode sur la famille. Outre les élections de divers présidents, l'Assemblée fera le choix d'un nouveau groupe de travail. Elle aura accueilli mercredi Jean Vanier, venu partager son témoignage de prédilection envers le plus fragile. Jean a été récemment reçu par le Saint-Père.

Le discours d'ouverture de Mgr Pontier, mardi matin, avait dit ce qui fonde et peut unifier ces diverses recherches épiscopales, mais aussi leurs divergences.

Dans le même temps les catholiques français s'uniront avec ferveur dans les toutes prochaines semaines aux canonisations de Jean XXIII et Jean-Paul II. Ils porteront aussi dans la prière le voyage du Pape François en Terre Sainte son témoignage d'unité intereccésiale.

Quant aux événements plus spécifiquement organisés par l'Eglise en France, figurent à l'agenda 2014 le pèlerinage en Terre Sainte, particulièrement attendu par les étudiants fin juillet, et le pèlerinage des séminaristes et formateurs à Lourdes en novembre prochain, rassemblement dont l'enjeu est essentiel pour la vocation de prêtres diocésains. (source : .CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil