Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014
-
LES TSIGANES ET LES GENS DU VOYAGE

" Ils ont besoin de l’humanité des sociétés au sein desquelles ils vivent pour se sentir membres de la famille humaine, en bénéficiant des droits dont jouissent les autres membres de la communauté ».

Le Conseil pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement énumère les « questions qui demeurent un défi pour l’Europe, berceau des droits de l’homme ».

Dans un message adressé aux membres du Comité catholique international pour les tsiganes, réuni en Italie du 4 au 6 avril 2014, le dicastère appelle les Européens à « un travail tenace et patient » pour « affronter les dilemmes qui sont à la base des désagréments humains des Roms ».

Il précise quatre domaines d’attention : - « les conditions d’habitation précaires » de très nombreux tsiganes ; - « les différences entre les indicateurs de santé des Roms et ceux de la population majoritaire » ; - « les difficultés dans l’accès à l’éducation » - et « les difficultés dans le domaine du travail ».

Dans tous ces domaines « ils sont souvent victimes de discrimination » et « ils sont exclus précisément parce que ce sont des Tsiganes ». Dans son message, le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement s'adresse aux membres du Comité catholique international pour les tsiganes (CCIT) : " Je vous exprime mon intérêt le plus profond pour le sujet que vous avez choisi de traiter : « Abattre les murs de l’isolement et de l’exclusion : défi évangélique d’une dynamique sociale ».

" Dans notre monde globalisé, en effet, on continue à ériger des murs qui divisent les peuples d’un même continent, les gens d’un même pays ou les personnes d’une même ville. Même entre les pays européens, certains sont encore influencés de manière négative dans leurs choix politiques envers les Roms, dont vous êtes proches dans vos engagements pastoraux respectifs.

" En apportant la bonne nouvelle aux hommes, Jésus s’est aussi chargé de leurs conditions. Il a ouvert les portes, il a abattu les murs de la division et de l’inimitié, comme il le prouve dans la rencontre avec la Samaritaine, au puits de Jacob (cf. Jn 4, 1-42). Il fait tomber une très vieille séparation entre deux peuples voisins, en proposant une culture de la rencontre, basée sur la sincérité du dialogue." (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil