Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014 - France
POUR 80% DES FRANÇAIS, LA LAÏCITÉ RESTE UNE VALEUR ESSENTIELLE

Plus de cent ans après la loi de séparation entre l'Eglise et de l'Etat, la laïcité reste un principe républicain fondamental, en des temps où l'expression du fait religieux en public, à l'école, dans le monde de l'entreprise, agite à nouveau les débats.

Pour "Fait-religieux.com," l'Observatoire Socio-vision de la société française s'est penché sur la question dans son dernier cru 2013-1014. Cet avis est largement partagé dans l'ensemble de la population, dans toutes les catégories de sexe, d'âge, de profession. Etre croyant ou pratiquant d'une religion, quelle qu'elle soit, ne remet pas en cause cette conviction : 78% des catholiques, 73% des protestants, 91% des juifs et 74% des musulmans le pensent.

Cette affirmation des valeurs de laïcité prend place dans un contexte de crispation croissante vis-à-vis des étrangers et d'inquiétude forte sur la cohésion nationale et le « vivre ensemble ». Nous le percevons particulièrement à travers les liens de corrélation entre différentes convictions mesurées dans" l'Observatoire Sociovision."

Il en ressort que les plus fervents supporters de la laïcité sont des personnes soucieuses d'harmonie collective, d'utilité sociale, de développement durable, et particulièrement engagées dans la cité par leur intérêt pour la politique et l'action citoyenne.

A l'inverse, les personnes qui rejettent les valeurs de laïcité sont davantage crispées vis-à-vis des étrangers, et prônent davantage l'ordre et la discipline. Mais la laïcité ne signifie pas un laïcisme à "la Peillon", un laïcisme qui voudrait être celui de 1793.

"... le 18 brumaire s'accomplit; le gouvernement consulaire naît, et la liberté meurt.." (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe) (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil