Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014

LA TRANSNISTRIE, UN AUTRE FOYER DE TENSION

Quelques semaines après l'annexion de la Crimée par la Russie et alors que la tension militaire reste palpable à la frontière russo-ukrainienne, la situation devient tendue également, dans un autre foyer entre la Russie et l'Union européenne.

Le pays roumain, qui s'apprête à signer un accord d'association avec l’Union Européenne, s’inquiète de voir la Transnistrie, une région russophone de Moldavie, demander à son tour un certain rattachement à la Russie.

Ce petit territoire enclavé à l'Est du fleuve Dniestr est de facto sous domination russe et échappe déjà à la souveraineté moldave. Mais une annexion pure et simple reste un scénario peu probable, selon Florent Parmentier, professeur à Sciences-Po Paris

La Transnistrie, officiellement République moldave du Dniestr, est une république d'Europe de l'Est qui s'est auto-proclamée indépendante mais non reconnue par la communauté internationale, y compris la Russie, à l'exception de deux autres républiques séparatistes, l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie.

Le territoire revendiqué se trouve dans l'Est de la Moldavie, essentiellement entre le Dniestr et la frontière ukrainienne, et sa capitale est Tiraspol. La Transnistrie est revendiquée comme partie intégrante de son territoire par la République de Moldavie soutenue en cela par la totalité des États membres de l'Organisation des Nations unies.

Sur la majeure partie du territoire de facto de la « République moldave du Dniestr », les autorités moldaves reconnaissent de jure une « Unité territoriale autonome de la rive gauche du Dniestr » („Unitatea teritorial? din stînga Nistrului” ), région autonome à majorité russophone.

Les chrétiens de Moldavie sont majoritairement dans la mouvance du Patriarcat orthodoxe de Bucarest. Les chrétiens de Transnistrie, dans la mouvance du Patriarcet de Moscou

Prenons comparaison avec le Grand-Duché du Luxembourg . Superficie de la Transnistrie : 4 163 km2- du Luxembourg :
2 586 km2 - Population totale (2012) de la Transnistrie : 550.000 hab - du Grand-Duché : 524.853 hab. (source : AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil