Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014

LES JEUNES ET LE LABORATOIRE DES SEMAINES SOCIALES

La dernière session nationale du mouvement avait réuni 3 000 personnes (dont 10 % de 18-35 ans) en novembre dernier sur le thème du travail. Le groupe « jeunes » des Semaines sociales, créé il y a trois ans apporte un souffle nouveau.

« L’engagement des jeunes dans les "Semaines sociales" devenait plus aléatoire, car moins lié à une appartenance à une structure de l’action catholique, mais il est aussi plus personnel. On ressent chez eux un besoin d’être outillé pour assumer une présence au monde, de comprendre la société qui les entoure et de résister au prêt-à-penser.

On constate aussi un plus grand souci de relier leur vie sociale à leur vie personnelle, un meilleur équilibre entre hommes et femmes et un engouement pour les sujets de société. Ce qui frappe encore, c’est l’importance accordée à l’interaction et à la participation. Les échanges en atelier et les conversations avec des témoins représentent la moitié du déroulement de ce premier week-end organisé à Rennes par et pour les jeunes. Ce qui s’est passé ici préfigure peut-être ce que seront les Semaines sociales de demain… »

La Newsletter des "Semaines sociales de Bretagne" de mars 2014 en témoigne : "Société numérique : chances et risques pour l’homme" .

Le thème d'année montre son exceptionnelle richesse dans le cadre du travail mené dans les ateliers : la société numérique s'est en fait imposée dans nos existences personnelles et professionnelles. "Qu'en penser aujourd'hui ? Chanceset risques..."

Des rencontres ouvertes au grand public s'organisent, journées de réflexion,conférences, en particulier pour tous les membres et sympathisants des Semaines Sociales de Bretagne. Et c'est ainsi que 4 ateliers ont démarré :

- Médical, santé et protection des données personnelles: l'apport du numérique est considérable en médecine et touche à la fois le diagnostic, la formation médicale et la relation patient-personnel médical. Quelle place pour le secret médical et la préservation de la personne ?
- La transmission des savoirs, apprentissages et formations : l'objectif est de mettre en relief les expériences bénéfiques avec l'usage du numérique tout en limitant les exclusions ou décrochages.
- Les enjeux dans les entreprises publiques et privées : quels impacts du numérique dans le management des hommes et des compétences ?
- Les médias et les réseaux sociaux : deux volets sont investis, - l'un sur la presse et internet, enjeux démocratiqu es et économiques, - et l'autre sur la ville "qui vient", la ville "connectée".

Et puis il y a les réunions de printemps : - Le 29 avril, les "Mardis de l'Espace des sciences", à 20 h 30 aux Champs Libres de Rennes, conférence sur le thème « Apprivoiser les écrans et grandir » par Serge Tisseron, Psychiatre, docteur en psychologie, Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris VII.

- Comment développer les bonnes pratiques d'écran et en faire devéritables outils pour s’enrichir et mieux vivre ensemble ?
Cette rencontre conduite en partenariat avec l'Espace des sciences s'adresse aux jeunes, à leurs parents et leurs éducateurs et s’inscrit en résonance avec celui des Semaines Sociales de Bretagne.

- Le 21 mai, à Penboc’h, une journée et le soir à la Maison du diocèse de Vannes à 20h30 sur le thème « Accompagner la culture internet » par Jean Caron, philosophe et professeur en classes préparatoires au Lycée Daniélou de Rueil Malmaison.
(source : Ssf-fr - rubriques régions)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil