Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 avril 2014 (semaine 15)
 

-
9 avril 2014
- Chine
CE TEMPLE EST TROP VISIBLE

Les autorités de la province du Zhejiang, à l'est de la Chine, menacent de détruire un temple protestant tout récemment construit, et "trop visible". Il y a un an, c'était une "réalisation modèle".

En réponse à cette manoeuvre, les chrétiens de la ville de Wenzhou se mobilisent, organisant une occupation jour et nuit du bâtiment pour empêcher sa destruction. Selon l'association "ChinaAid", une campagne est actuellement en cours pour affaiblir la religion chrétienne, considérée comme en trop forte croissance dans la région.

Une campagne politique antichrétienne a été lancée par le pouvoir communiste dans le Zhejiang, rapporte le 7 avril "Eglises d'Asie, l'agence d'information des Missions Etrangères de Paris. Cette région située au sud de Shanghai est l’une des plus riches du pays, notamment du fait du dynamisme entrepreneurial de ses habitants, au premier rang desquels figurent les habitants de Wenzhou, ville dont le pourcentage de chrétiens, catholiques et protestants confondus dépasseraient les 15%.

Face à l’extension du christianisme, les permis de construire des églises sont examinés de près afin de trouver des prétextes à la démolition des édifices qui ne seraient pas complètement en règle. Les autorités viseraient principalement les grandes croix qui surmontent les édifices chrétiens, tout spécialement les croix rouges, illuminées la nuit, que les protestants placent au sommet de leurs temples pour en signaler la présence. Plusieurs de ces croix ont été détruites dans des villes de la province.

A Wenzhou, c’est le temple protestant de Sanjiang qui est dans le collimateur des autorités. Lors d’une tournée en janvier dernier, le secrétaire provincial du Parti communiste, Xia Baolong, aurait décrété que la croix surplombant l’édifice religieux était trop «ostentatoire» et visible depuis une importante autoroute passant en contrebas. Il a demandé sa destruction.
Les autorités de Wenzhou auraient commencé par demander que la croix soit enlevée.

Les responsables du temple signifiant leur refus d’obtempérer, un ordre de démolition complet de l’édifice a été publié le 3 avril dernier et les caractères chinois «A démolir» et «Construction illégale» peints en rouge sur la façade du temple.
La lettre des autorités municipales indique que l’édifice religieux est illégal et pose «un danger grave en matière de sécurité».

Les chrétiens de Sanjiang rappellent que l’an dernier, à l’achèvement de la construction du temple, la municipalité avait placé l’édifice au nombre des «réalisations modèles» de la ville. Devant la levée de bouclier des fidèles qui se relaient jour et nuit dans l’édifice, l’heure semble être à la temporisation. Un fonctionnaire local a expliqué au "New York Times" qu’il n’était pas envisagé de recourir à la force pour détruire l’édifice mais qu’une solution négociée est recherchée. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil