Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- Tanzanie
CRÉATION D'UN "SYNDICAT DE CHEFS RELIGIEUX AFRICAINS"

Des chefs religieux de plusieurs pays d'Afrique, appartenant à des confessions religieuses différentes, ont achevé le 5 avril, en Tanzanie, une formation sur la résolution des conflits interreligieux et la consolidation de la paix dans le continent.

La session était la deuxième du genre depuis le début de l’année. Elle s'est déroulée au "Centre de formation-MS pour la coopération au développement" (MS- Training centre for development cooperation), a rapporté le quotidien tanzanien «Daily news». Une autre session est prévue au mois de juin pour d’autres groupes religieux.

Les deux cours ont regroupés au total 70 chefs religieux. A la fin des trois modules de formation, il est prévu de mettre en place le premier syndicat de chefs religieux en Afrique.

Selon Kaare Suma, formatrice au centre, les sessions insistent sur l'aspect de prévention des conflits religieux en Afrique.
" Chaque fois que des problèmes surviennent dans la société, les chefs religieux ne sont guère impliqués, bien qu'ils exercent une grande influence sur les membres des communautés», explique Machira Apollos, directeur exécutif de l'Observatoire pour la résolution des conflits au Kenya.

Pour le pasteur Mathias Akyoo, de l'Eglise évangélique luthérienne de Meru, dans l'est de la Tanzanie, qui a participé à la formation, cette dernière a aidé les leaders religieux à se comprendre et à se réconcilier. Les dignitaires se sont ainsi invités à visiter leurs lieux de culte respectifs. pour eomprendre le sens

« Les dirigeants musulmans ont visité nos églises, et nous allons, à notre tour, visiter leurs mosquées». Ils ont également commencé à coopérer dans le domaine du développement. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil