Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- Venezuela
APRÈS DEUX MOIS DE MANIFESTATIONS ANTI-GOUVERNEMENTALES

Le président Nicolas Maduro, après deux mois à des manifestations antigouvernementales qui ont fait 39 morts et plus de 600 blessés, accepte de rencontrer l’opposition à la demande de l’Union des nations sud-américaines (Unasur).

Mais les opposants ont réservé leur réponse. Ils réclament notamment que les négociations se déroulent « à conditions égales » , avec un « ordre du jour clair » et qu’elles soient retransmises par la radio-télévision

A l'occasion de l'ouverture des négociations entre le gouvernement vénézuélien et l'opposition, dans lesquelles le Saint-Siège intervient comme médiateur, le Pape a adressé un message au Président Maduro et à la plate-forme regroupant partis et organisations de la société civile.

Il a été lu le 11 avril hier lors de la session inaugurale par le Nonce à Caracas. Après avoir remercié les parties d'avoir invité le Saint-Siège à prendre part à ce processus, il les a assurées de sa prière afin que l'initiative aboutisse à la réconciliation et à la pacification nationale: "Connaissant l'inquiétude et les souffrances de tant de vénézuéliens, je suis proche des victimes de la violence et de leurs familles.

La violence, qui appelle la violence, ne peut déboucher sur la paix et le bien être d'un pays, tandis que le dialogue pousse à retrouver les valeurs sociales communes qui elles permettent de surmonter la crise et la polarisation qui blesse profondément le Venezuela, de trouver les voies de la collaboration.

Dans le respect de l'autre et des différences, on peut ainsi parvenir au bien public dans l'amour partagé de la patrie et affronter les problèmes économiques et sécuritaires qui pèsent sur le peuple avec la violence et la criminalité. Et puis la foi commune en Dieu renforce la volonté de défendre la dignité de toute personne... Le dialogue qui s'ouvre doit mettre en oeuvre une véritable culture de la rencontre, et avoir la certitude que l'unité seule permet de surmonter la confrontation.

" Ouvrez vous les uns aux autres pour sortir du climat conflictuel et être des bâtisseurs de paix. Placez la sincérité au coeur de votre action, dans le respect et la reconnaissance de l'autre...avec l'héroïsme du pardon et de la miséricorde, l'abandon de toute haine et ressentiments, le choix de la patience et de l'insistance". (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil