Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- Brésil
LA DICTATURE MILITAIRE : L’EGLISE FAIT SON « MEA CULPA »

La Conférence nationale des évêques catholiques du Brésil (CNBB) a publié une déclaration à l’occasion du cinquantième anniversaire des débuts de la dictature militaire, intitulé« Pour des temps nouveaux, avec la liberté et la démocratie ».

Ce document permet aux évêques de reconnaître ouvertement le soutien de certains prélats à la dictature : « S’il est vrai qu’au début une partie de l’Eglise a soutenu le mouvement qui a mené à cette soi-disant révolution contre le communisme, elle a également dénoncé la répression dès qu’elle a découvert que les méthodes du nouveau régime ne respectaient pas la dignité humaine et les droits de l’homme ».

Le coup d’Etat militaire du 31 mars 1964 avait été perpétré sous le prétexte d’empêcher le président Joao Goulart de s’allier avec le régime cubain de Fidel Castro.

Les 21 ans de dictature ont fait du Brésil, disent les évêques, « un pays de la douleur et des larmes » dans lequel nombre de jeunes, de travailleurs, d’intellectuels et de représentants religieux ont « ardemment combattu pour la démocratie ».

La CNBB dans sa déclaration appelle les citoyens à réaliser toute la lumière « sans esprit de vengeance ou de revanche » sur cette période sombre du pays. Les évêques, pour leur part réaffirment leur engagement pour la démocratie et la justice sociale. (source : RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil