Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- Québec
LA CATHÉDRALE ACADIENNE ÉVITE LA DÉMOLITION

La cathédrale catholique Notre-Dame-de-l’Assomption, à Moncton, dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick, évite pour l'instant la démolition, grâce à l'engagement de cinq organisations acadiennes.

La cathédrale cruciforme en grès gris de style néo-gothique est l’église phare de l’archidiocèse de Moncton. Inaugurée en 1940, elle porte le souvenir de la déportation des Acadiens francophones et catholiques par l’Angleterre au 18e siècle, que l'on appelle le "Grand Dérangement".

Ce haut lieu identitaire pour les Acadiens devait être absolument rénové, mais l’Eglise locale n’avait pas les moyens de financer les travaux évalués à plus de six millions de dollars canadiens. Sa démolition avait été envisagée il y a plusieurs années, car l'Eglise n'avait pu mobiliser les fonds nécessaires. L'entente qui vient d'être conclue permettra de procéder aux rénovations pour que la cathédrale demeure ouverte.

L’édifice est l’un des plus majestueux de la ville. Tant par son architecture que par sa décoration, il est riche d’œuvres d’art qui rappellent à la fois la vie et la foi du peuple acadien en cours de disparition. Quatre statues de marbre blanc ainsi que deux mosaïques sont l’œuvre de l’artiste acadien Claude Roussel. Les vitraux des transepts de la cathédrale évoquent l’histoire religieuse et civique du peuple acadien.

De passage à Moncton, le 13 septembre 1984, le pape Jean Paul II s'était arrêté à la cathédrale de Moncton et avait souligné le courage des Acadiens qui ont su conserver leur foi malgré leurs dures épreuves. Jadis, cette cathédrale était le lieu de rassemblement de 1.500 familles chrétiennes. Elles ne sont plus que 300 aujourd’hui. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil