Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- Canada
LA VISITE DE L’ARCHEVEQUE DE CANTORBERY ET LE MARIAGE HOMOSEXUEL

L’introduction toute récente du mariage civil entre personnes du même sexe en Grande Bretagne va obliger l’Eglise d’Angleterre, de l’aveu même de son primat, à se poser diverses questions concernant l’homosexualité.

Dans le même temps, l’Eglise du Canada a entamé la semaine dernière une réflexion sur la possibilité de célébrer des mariages homosexuels. Dans les faits, environ la moitié des diocèses anglicans du Canada permettent la bénédiction de telles unions. La question est de savoir si cela doit être étendu à toute l’Eglise du Canada.

La question du « mariage gay » a été au centre des préoccupations de la courte visite du Dr Justin Welby à Toronto les 7 et 8 avril dans le cadre de ses visites aux Eglises de la Communion anglicane.

Mais, plus largement, cette question a un impact autrement plus dramatique dans le reste de la communion anglicane, notamment en Afrique ou en Asie, dans des pays notamment qui refusent l’homosexualité.

L’archevêque de Cantorbery a rappelé récemment que l’acceptation de ces union, notamment par l’Eglise d’Angleterre pourrait avoir des conséquences « catastrophiques » pour de nombreux chrétiens, notamment au Sud-Soudan, au Pakistan ou au Nigeria. Leur vie est en danger, a-t-il déclaré à la radio LBC sous prétexte qu’ils seraient associés à la promotion de l’homosexualité.

Cette déclaration avait fait l’effet d’une bombe, notamment en Amérique du Nord où on avait parlé d’un « blâme » de la part du primat. Dans une interview qu’il a accordé cette semaine au média canadien Anglican Journal il a indiqué qu’il voulait mettre l’accent sur l’aspect interrelationnel de la Communion anglicane : « Nous devons apprendre à vivre comme une Eglise globale dans un contexte local sans nous imaginer être uniquement une Eglise locale ».
(source: RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil