Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- Indonésie
DÉFENDRE LA DÉMOCRATIE

Le 9 avril, les Indonésiens avaient été appelés à élire leurs députés. Le renouvellement de la Chambre des représentants (est le prélude à une année électorale chargée, les élections présidentielles, programmées pour le 9 juillet prochain.

Les évêques catholiques, dans ce pays très majoritairement musulman où les chrétiens forment entre 6 et 10 % de la population, avaient publié un appel pour inciter les citoyens à aller voter, leur choix devant être guidé par « des valeurs éthiques et morales ».

Le FPI ou Front des défenseurs de l’islam, est connu pour faire le coup de poing contre les manifestations de la vie sociale qu’il estime contraire à la charia ou contre les minorités religieuses. Il est aussi un adversaire déclaré de la démocratie et du système électoral, prônant pour les remplacer un retour à ce qui est présenté comme les fondamentaux islamiques de la Constitution indonésienne et du Pancasila, l’idéologie d’Etat qui est à la base de l’Indonésie indépendante.

Tenant la démocratie pour haram (péché), le FPI ne se situe pourtant pas en-dehors du jeu politique électoral. Jouant habilement de la décentralisation du pouvoir mise en place il y a quelques années, il est au contraire devenu, localement, un acteur-clef des scrutins, les acteurs en présence cherchant son appui dès lors qu’ils veulent capter le vote musulman conservateur.

Au plan national, certains partis n’hésitent pas à passer une alliance objective avec lui ; c’est notamment le cas du Parti démocrate, qui rassemble des proches du pouvoir ancien, celui de l’Ordre nouveau du régime de Suharto. D’autres refusent une telle alliance, à l’image du PDI-P qui préfère tabler sur des personnalités cherchant à répondre aux attentes concrètes des citoyens, comme le très populaire gouverneur de Djakarta Joko Widodo.(source :
Mepasie.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil