Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
-
DES HOMMES MARIÉS PRÊTRES

Le Pape n'a pas exclu l'ordination d'hommes mariés en réponse à une question de Mgr Erwin Kräutler, évêque brésilien sur la possibilité d’ordonner prêtres des hommes mariés.

Il a assuré “qu’il ne pouvait pas prendre personnellement tout en main depuis Rome“, a affirmé l'évêque. "C’est nous, les évêques, qui devons mettre en œuvre des solutions". Interrogé par l'évêque brésilien, il a assuré “qu’il ne pouvait pas prendre personnellement tout en main depuis Rome“, a affirmé l'évêque qui a commenté ainsi la pensée du Pape.

“C’est nous, les évêques, qui sommes le plus au fait des besoins de nos fidèles, qui devons être courageux et mettre en œuvre des solutions concrètes“, a expliqué Mgr Kraütler au quotidien autrichien "Salzburger Nachrichten" peu après sa rencontre avec le Souverain pontife, le 5 avril 2014.

Le Pape lui aurait confié que “les conférences épiscopales régionales et nationales devraient chercher et trouver un consensus sur la réforme“ qui devrait ensuite être transmis à Rome.

L’évêque de Xingu (centre du Brésil), connu pour son engagement en faveur de la protection de l’Amazonie, était au Vatican pour évoquer la situation des indigènes, dans la perspective de l’encyclique sur l’écologie du pape François en préparation.

Mgr Kräutler précise : "Je lui ai dit que comme évêque du plus grand diocèse du Brésil avec 800 communautés ecclésiales et 700.000 fidèles je n'avais seulement que 27 prêtres, ce qui signifie que nos communautés ne peuvent célébrer l'Eucharistie que deux ou trois fois par an tout au plus".

" Le Pape m'expliqua qu'il ne pouvait pas personnellement tout prendre en main de Rome. Nous les évêques locaux, qui sont les mieux familiarisés avec les besoins de nos fidèles, nous devons être "corajudos", «courageux» en espagnol, et faire des propositions concrètes".

" Le Pape lui-même m'a parlé d'un diocèse au Mexique où chaque communauté avait un diacre, mais beaucoup d'entre elles n'avaient pas de prêtre. Il y avait là-bas 300 diacres qui ne pouvaient pas célébrer l'Eucharistie. La question était de savoir comment les choses pourraient se poursuivre dans une telle situation." Le Pape dit à nouveau qu'"Il appartient aux évêques de faire des suggestions.", le pape a dit à nouveau."

Mgr Kräutler demanda ensuite si cela dépendait désormais des conférences épiscopales, de savoir si les réformes de l'Église devaient avancer ou non. "Oui", répondit le pape. Il conclut : "Après mon entretien personnel avec le pape, je suis absolument convaincu de cela."

Cette interview ne peut être perçus sans correspondre à des réalités sérieusement étudiées. Si elle dit vrai, alors un pas sera franchi pour que des hommes mariés puissent enfin servir l'Église comme prêtres et soulager les prêtres ayant accepté le célibat dans la surcharge de leur ministère. "Attendons de voir si cela se passera aussi bien, car la Curie romaine risque d'envoyer un papier pour corriger les propos de cet évêque et montrer à nouveau que l'Église a peur de prendre des mesures salutaires, commente< http://paroissiens-progressiste.over-blog.com>

Le Pape a fait allusion à des situations semblables qu'ont connu des diocèses russes durant la période du désert soviétique. (source : FPIC)

retour à la page d'accueil