Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
-
LA RUMEUR SUR UN PAPYRUS NE PROUVE RIEN

Un fragment de papyrus controversé et de plus de 11 siècles dans lequel est évoqué « la femme de Jésus » a été authentifié par des chercheurs américains, qui affirment qu'il ne s'agit pas d'un faux malgré des erreurs linguistiques..

Le parchemin en question, qui mesure 3,8 sur 7,6 cm, a été envoyé en 2012 à Karen King, professeur d'histoire à la Harvard Divinity School. Sont inscrits dessus en langue copte, les mots « Jésus leur a dit, ma femme » et « elle pourra être ma disciple », suggérant que Jésus a été marié ou a eu des disciples féminines.

Or aucun évangile ne donne ces indications. Le document en question avait été accueilli avec grand scepticisme lors de sa découverte en 2012 ( !) . Pourtant, il semblerait ( ! ) qu'il soit authentique : les analyses scientifiques concluent que le papyrus et l'encre ainsi que l'écriture et la structure grammaticale indiquent que ce document est ancien.

« La composition chimique du papyrus et son oxydation correspondent à des vieux papyrus, comme celui de l'évangile de Saint Jean », indique les résultats de l'étude scientifique conduite sur le papyrus, sans pouvoir en dire plus.

Pour certains historiens, ces analyses ne prouvent rien. Leo Depuydt, égyptologue à l'Université Brown fait remarquer qu'il est facile de se procurer des feuilles de papyrus ancien sur le marché égyptien. En outre, selon lui les analyses de l'encre ne prouvent pas la datation mais seulement que la composition est similaire à l'encre ancienne.

Or, selon lui, on peut la fabriquer simplement avec de la suie de bougie et de l'huile. Il trouve également « suspect » que « les erreurs grammaticales grossières » dans ce texte et le fait que l'écriture des mots à l'exception de « la femme de Jésus » soient identiques à celle de l'évangile de Thomas découverte en 1945.

Dernier point de suspicion : le propriétaire du papyrus souhaite toujours rester anonyme. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil