Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
- FSSPX
MIS EN EXAMEN POUR VIOL ET ACTE DE BARBARIE


Monsieur l'abbé Christophe, prêtre de la Fraternité Saint Pie X, a été mis en examen mercredi 9 avril pour viol, violences sexuelles et actes de barbarie, accusé d'avoir abusé trois enseignantes en 2010.

Ce quadragénaire, ancien directeur de l'Ecole Notre-Dame-de-la-Sablonnière de Goussonville (Yvelines) - établissement du courant catholique intégriste -, Le religieux aurait usé de son influence spirituelle pour convaincre les trois femmes de subir un exorcisme afin de les libérer d'une emprise sexuelle et d'abus qu'elles auraient subi. Durant les exorcismes, il les aurait violées, estimant « soigner le mal par le mal ».

Les trois victimes sont des personnes fragiles. L'affaire a éclaté en 2013 après une plainte déposée par un des professeurs. Les membres de la Fraternité Pie X avait déjà sanctionné le prêtre après un procès canonique interne et l'avait condamné à passer deux ans à l'écart de la communauté dans un monastère. Deux autres victimes ont déposé plainte en 2013, portant l'affaire en justice. La presse locale rapporte que la première femme est tellement traumatisée qu'elle est incapable de verbaliser les faits.

L'abbé Christophe, placé en garde à vue lundi 7 avril, aurait reconnu les agressions, mais nié les viols. Selon lui, ses victimes étaient consentantes. « Il dit ne pas avoir commis de viols, mais n'avoir que mimé l'acte sexuel », rapporte une autre source. Le procureur de la République a demandé le placement en détention provisoire du prêtre. Il a été écroué en attendant son procès. (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil