Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 10 au 13 avril 2014 (semaine 15)
 

-
13 avril 2014
-
QUELQUES ÉCHOS DE L'ASSEMBLÉE DE LOURDES


Des échos seulement car il faudra du temps pour que chacun "en toute discrétion" traduise la richesse de la pensée et de la spiritualité d'une telle rencontre ecclésiale et même la richesse des divergences qui se traduit dans la prière commune.

Dans le sens du synode d'octobre, la préparation au mariage a été abordée. Car en cette question l'Églse est face à la grande diversité des couples qui se préparent au mariage.

Les communautés paroissiales comme les accompagnateurs restent souvent perplexes devant « le peu de connaissances sur la foi » des couples qui s'adresse à eux, il les renvoie vers un prêtre ou bien les oriente vers le centre de Manrèse.

À Évry, Mgr Michel Dubost insiste : « Il faut accueillir les gens tels qu’ils sont et aider les familles à avancer même si elles ne sont pas réglementaires. » Sans pour autant esquiver les questions difficiles, précise-t-il. Dans le diocèse, certains ont pris le parti d’offrir une Bible aux futurs mariés. D’autres leur proposent d’apprendre à prier avec eux, ou les invitent à assister à une messe au moins une fois au cours de leur préparation.

A Lourdes, les évêques ont plus questionné l'Esprit-Saint, qu'écouté une réflexion théologique déconnectée de la vie sociétale des nouvelles agglomérations.

Des témoignages livrés aux assises de Lourdes ressort l’impression d’un tâtonnement.

Mais il avait d'autres situations à régler. Alors, les Les évêques ont renouvelé les présidences de 5 commissions et de 7 conseils, ainsi que les fonctions des membres du Comité « Etudes et Projets » et comme ceux de la commission doctrinale.

A été choisi comme thème d’un nouveau groupe de travail, celui dénommé « Prêtres ’’venus d’ailleurs’’ dans nos presbyteriums : constats et perspectives ». Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Etienne, en a été élu responsable. (à suivre : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil