Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 19 avril 2014 (semaine 16)
 

-
19 avril 2014 - Chili
LE GIGANTESQUE INCENDIE DE VALPARAISO

Le feu, qui s'est propagé à une grande vitesse, attisé par le vent et la canicule, a ravagé la ville portuaire depuis le 12 avril 2014. Selon les derniers bilans, 15 morts sont à déplorer, plus de 2.000 habitations et quelque 8.000 sinistrés.

Apprenant « la triste nouvelle du terrible incendie » qui a affecté la ville, classée au patrimoine mondial culturel par l'Unesco en 2003, le pape François exprime « sa proximité spirituelle à tous les habitants », partageant « les angoisses de ceux qui ont perdu leur maison et leurs biens ».

Il assure de ses prières « pour les personnes mortes dans cette catastrophe » et demande à l'évêque de « transmettre aux familles des défunts ses condoléances les plus sincères et d’exprimer aux personnes blessées ou sinistrées sa sollicitude paternelle ».

Tout en « soutenant par sa prière les efforts des équipes de secours », le pape exhorte « les Autorités et tout le peuple à ne pas perdre courage face à l’adversité afin que parvienne l’aide nécessaire à toutes les personnes touchées, dans un esprit de solidarité et de charité fraternelle ».

La présidente Michelle Bachelet a déclaré l'état d'urgence. « C'est le pire incendie de l'histoire de Valparaiso», selon la présidente.

Une douzaine de quartiers de la célèbre cité portuaire du centre du Chili, classée en 2003 au patrimoine mondial par l'UNESCO, ont été particulièrement touchés par l'incendie qui a affecté surtout les zones les plus défavorisées, où les habitations sont le plus souvent en bois. Le centre historique a pour le moment été épargné par les flammes. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil