Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 19 avril 2014 (semaine 16)
 

-
19 avril 2014 - France
DES JOURNÉES QUI RÉVÈLENT LA RICHESSE DU LIVRE ORTHODOXE

Le Salon du livre orthodoxe – nouveau nom des Journées du livre orthodoxe – se déroulera à Paris les vendredi 25 et samedi 26 avril au 277, rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement. A ne pas manquer.

Des conférences, des présentations d'ouvrages et de CDs, des dédicaces, une table ronde, une exposition de photographies, deux concerts et une lecture de textes ponctueront ces deux journées placées sous le haut patronage de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France.

Avec les éditions du Cerf, en particulier, et la librairie de la Procure, c'est toute une découverte de l'histoire et de la patrologie byzantine et orientale qui devient accessible au grand public, comme aux chercheurs dans ce monde méconnu pour beaucoup de catholiques romains latins.

La parution d’un livre du patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie, marque ce Salon 2014 : « La conversion au Royaume de Dieu. Méditations de Carême » publié par les Éditions Sainte-Geneviève (créées à l'initiative du Séminaire orthodoxe russe en France).

La traduction française a été réalisée par le P. Alexandre Siniakov. Le livre comprend trois parties: la première est consacrée au commentaire de la prière de saint Ephrem le Syrien, lue à tous les offices quotidiens du Carême.

La deuxième partie comporte des réflexions sur des sujets particulièrement importants de cette période liturgique: l'eucharistie comme sacrement du pardon et du salut, le jeûne, la prière, la miséricorde, l'espérance, la lecture de l'Écriture Sainte, la synergie entre Dieu et l'homme, l'apatheia ou la quiétude, l'amour comme ciment de l'unité de l'Église, les persécutions, les tentations du Christ dans le désert…

Enfin, la troisième partie porte sur chaque jour de la Semaine sainte et se termine par une splendide homélie pascale. Ce site se veut le témoignage d'un cheminement. De nombreux horizons ont été observés. Des terres ont été explorées. Une route, parmi d'innombrables, a été tracée, vaille que vaille.

Elle se poursuit vers Celui qui nous appelle et dont chaque jour nous cherchons le ou les visages qu'Il prend. Ainsi notre mystère se dévoile, continuellement. Ainsi nous grandissons chaque jour dans la plus inouïe des aventures dont la fin n'est pas ici-bas. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil