Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 19 avril 2014 (semaine 16)
 

-
19 avril 2014 - France
TRENTE CHEMINS DE CROIX DANS LES RUES DE PARIS

Pas moins de 27 chemins de croix ont défilé dans les rues de la capitale ce vendredi 18 avril, Vendredi saint, surtout à l'heure de midi, auxquels il faut joindre de nombreux autres dans la proche banlieue.

L'un des plus anciens, avec celui de paroisses centrales, est celui des Champs-Élysées et celui de Montmartre avec la participation du cardinal archevêque.

Aux Champs-Élysées, c'est
Antoine Arjakovsky, directeur de recherches au Collège des Bernardins, qui assurait les méditations du XXVIIème Chemin de croix des Champs-Elysées, sur le thème « Chemin de croix, chemins d’unité », le Vendredi Saint, de 12h30 à 14h.

Organisé par la paroisse Saint-Pierre de Chaillot, le Chemin de croix, né en 1988 part du Rond-Point des Champs-Elysées jusqu’à l’église Saint-Pierre de Chaillot, en passant par l’avenue Montaigne, la place de l’Alma et l’avenue Marceau.

Ce Chemin de Croix s’inscrit également dans la démarche de l’Association œcuménique "Etoile - Champs Elysées", qui regroupe les 7 confessions chrétiennes représentées sur le territoire paroissial.

Dans un entretien publié par la paroisse, Antoine Arjakovsky se dit « heureux et très reconnaissant » de participer à cet évènement.

Il explique que ses méditations sont tirées « de la spiritualité catholique, protestante, orthodoxe mais aussi, de façon nécessairement différente, de la spiritualité juive, musulmane et bouddhiste » : une occasion de souligner « la spécificité de la foi chrétienne », et « son universalité, qui dépasse très largement les frontières institutionnelles de l’Eglise ».

Antoine Arjakovsky estime que « tous les hommes et les femmes de la terre, quelles que soient leurs religions, quelles que soient leurs convictions, sont invités à tout moment à participer au grand mouvement cosmique de mort et résurrection conduit par le Dieu-homme ».

Anoine Arjakowski est un laïc, chrétien orthodoxe, de nationalité française. Son épouse est catholique. Agé de 48 ans, il est historien, auteur d'une "histoire œcuménique du christianisme" ("Qu'est-ce que l'orthodoxie ?") et d'un "essai de théologie de la politique" ("Pour une démocratie personnaliste"). Il est directeur émérite de l'Institut d'études œcuméniques de Lviv (Ukraine). (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil