Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 19 avril 2014 (semaine 16)
 

-
19 avril 2014 -Ex-Yougoslavie
ILS DEMANDENT QUATRE CONFÉRENCES ÉPISCOPALES

A l’occasion de leur conférence tenue du 7 au 9 avril, à Zrenjanin, en Serbie, les évêques catholiques de Serbie, du Monténégro, de Macédoine et du Kosovo ont demandé à constituer des conférences épiscopales nationales.

L’agence de presse catholique italienne SIR rapporte que les évêques ont décidé de proposer au Saint-Siège de diviser la conférence internationale en quatre conférences nationales. "Nous sommes des nations avec des réalités et des problèmes différents », a expliqué le secrétaire général de la Conférence actuelle, Mgr Ladislav Nemet, évêque de Zrenjanin, en Serbie.

En outre le caractère international de la conférence la rend moins souple et les autorités nationales ne la reconnaissent pas comme telle. Enfin chacun des quatre pays a un nonce différent, ce qui rend difficile la communication avec le Saint-Siège. Six évêques en Serbie, deux pour la Macédoine et le Monténégro, un pour le Kosovo

La difficulté est que la Serbie pourrait constituer une conférence avec six évêques, mais la Macédoine et le Monténégro n’en comptent que deux chacun et le Kosovo un seul. Pour Mgr Nemet, "ce ne serait pas un problème. La tradition de l'Eglise connaît des cas similaires, en Moldavie la conférence est composée d'un seul évêque". Pour entrer en vigueur, la proposition doit cependant obtenir l'approbation de la Congrégation des évêques à Rome.

Les nationalismes et les divergences ecclésiales dans les Balkans ont pour origine des racines séculaires qu'ij est difficile d'atténuer dans les contextes politico-religieux actuels. (source : Agence SIR)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil