Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 19 avril 2014 (semaine 16)
 

-
19 avril 2014 - Jordanie
LE NOMBRE DES CHRÉTIENS RÉFUGIÉS AUGMENTE

Parmi les réfugiés syriens en Jordanie, les chrétiens «sont en nombre continuellement croissant», estime Wael Suleiman, directeur de Caritas Jordanie.

Dans les premières vagues de réfugiés, il n’y avait pas de chrétiens. Maintenant, ils sont sûrement plus de 20.000. Ce qui reste un petit nombre par rapport au total de 1,3 million de réfugiés syriens accueillis en Jordanie, selon les chiffres du gouvernement de Amman.

Mais il est malheureusement probable qu’il sera difficile pour les chrétiens ayant fui la Syrie d’y rentrer à la fin de la guerre. « Cela veut dire que, dans certaines villes, comme Homs ou Alep, de nombreux quartiers chrétiens demeureront vides de leurs habitants», déplore Wael Suleiman.

Entre temps, la préparation de l’ouverture complète à fin avril des nouvelles zones du camp de réfugiés d’al-Azraq, à l’est d’Amman, se poursuit. Ce camp pourra ainsi accueillir jusqu’à 130.000 réfugiés et sera le plus vaste réalisé à ce jour au Moyen Orient.

Le premier grand camp de Zaatari, au nord du pays, qui compte 120.000 personnes, s’est transformé avec le temps en une ‘ville provisoire’ faite de containers et disposant de dispensaires, de magasins, de lieux de prière, d’écoles et d’un terrain de football et même d’une prison.

«Cette transformation des camps de réfugiés en installations moins précaires constitue également un signe éloquent. Personne ne peut prévoir la durée du séjour des réfugiés syriens hors de leur patrie», relève le directeur de Caritas Jordanie. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil