Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 24 avril 2014 (semaine 16)
 

-
24 avril 2014 -
Au Sud-Soudan
L'URGENCE HUMANITAIRE

Alors que les combats entre les forces du président Salva Kiir et celles de son rival Riek Machar ne faiblissent pas, la communauté internationale s’inquiète de voir basculer la jeune nation dans le chaos.

Les civils paient en tout cas un lourd tribut aux combats : l’ONU a ainsi dénoncé des massacres ethniques dans la ville de Bentiu, reprises récemment par les rebelles, évoquant des dizaines de corps gisant dans les rues, mosquée ou église. La Maison Blanche a fait part ce mardi de son "abomination".

Les exactions ont provoqué le déplacement de près d'un million de personnes, et la situation humanitaire devient critique dans un pays où les infrastructures sont déjà très pauvres.

«La situation est déjà mauvaise et empire. Le conflit fait de nombreuses victimes, tuées ou blessées. A cela s’ajoute qu’environ 1 million de personnes sont déplacées, ont été poussées à fuir leur maisons. Dans trois états du pays, tout a été détruit, et la vie est vraiment très difficile. Il faut savoir que la plupart des gens sont des fermiers, ils mangent ce qu’ils cultivent. La saison des semences approche à présent, et ces personnes ne cultivent plus, n’ont plus rien à manger. Le niveau de destruction est tel dans ces trois États que plus de 3 millions de personnes ne peuvent planifier aucune récolte, en raison de l’insécurité.

De nombreux civils ont fui le pays pour se réfugier notamment en Ouganda, mais aussi au Kenya et en Ethiopie. A présent, environ 300 000 personnes ont déjà quitté leur domicile. MSF est présent pour accueillir ces gens dans des camps de ces trois pays. , en fournissant notamment les premiers soins médicaux et en facilitant les hospitalisations si nécessaire. Mais ce nombre immense de personne ne nécessite pas seulement de l’aide médicale, ils ont besoin de nourriture et d’eau potable, pour ne pas tomber malade.

Le conflit qui ne cesse pas, rend l’accès humanitaire extrêmement précaire. Les Nations Unies ont dit qu’il y avait besoin d’un milliard de dollars pour fournir de l’aide humanitaire à ces gens. Je crois que seulement un tiers de cette somme a été versée. Il faut beaucoup plus, surtout quand il faut acheminer par avion les denrées et matériels médicaux, la nourriture, c’est incroyablement difficile et cher. MSF ne cherche pas à savoir qui est blâmer dans ce conflit, mais souhaite seulement rappeler que ces civils, des hommes, des femmes et leurs bébés ont besoin de notre aide.» (source : News.va)


Retour aux dé pêches
retour à la page d'accueil